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Appel de talent
– Préposé aux manèges, glissades et remontées mécaniques

Rejoignez notre entreprise et créez avec nous de super souvenirs pour les visiteurs en tant que préposé aux manèges, glissades et remontées mécaniques

Pourquoi vous êtes important?

Par votre présence et votre vigilance rassurantes, vous veillez à la sécurité des visiteurs et des employés. Sans vous, il ne serait pas possible que les clients profitent des attractions disponibles sur le site en ayant un état d’esprit libre si indispensable pour se sentir pleinement en vacances.  Vos connaissances techniques font de vous les experts des équipements et des installations à la portée des visiteurs.

Psit!

Si pour vous, les préposés aux manèges, glissades et remontées mécaniques représentent encore plus que ça, n’hésitez pas à modifier ce texte à votre guise.

Nature du travail

Vous aimez être entouré de gens de bonne humeur ? Découvrez le métier de préposé aux manèges, glissades et remontées mécaniques, qui consiste à faire fonctionner de façon sécuritaire et permanente des installations.

Psit!

Assurez-vous que cette introduction correspond bien à votre entreprise.

Qualités attendues

  • Autonomie
  • Honnêteté
  • Polyvalence
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’observation
  • Prudence et vigilance

Petit conseil

Il s’agit de suggestions. Supprimez les qualités, ainsi que les compétences et aptitudes indiquées au bloc suivant, qui ne vous touchent pas et ajoutez-en d’autres. Pensez à ce que vous recherchez chez votre futur préposé aux manèges, glissades et remontées mécaniques.

Compétences et attitudes essentielles

  • Aimer le travail d’équipe.
  • Avoir un souci marqué pour la sécurité des gens.
  • Avoir un souci marqué pour le service à la clientèle.
  • Être capable de communiquer en français et en anglais (la maîtrise d’autres langues constitue un atout).
  • Maîtriser les techniques de premiers soins, un atout.
  • S’intéresser au fonctionnement des appareils et des installations.
  • Posséder des habiletés manuelles.

Le métier de préposé aux manèges, glissades et remontées mécaniques nécessite une bonne forme physique. Vous devez donc être capable de :

  • Travailler de longues heures, souvent debout;
  • Endurer la chaleur en été et le froid en hiver.

Aucune expérience particulière n’est exigée. Cependant, plusieurs employeurs exigent au moins un diplôme d’études secondaires (DES).

Conseil « SOS main d’œuvre »

Gardez aussi en tête que se tourner vers les jeunes est un réflexe naturel, mais que la diversification de la main-d’œuvre est maintenant essentielle. Les travailleurs expérimentés (préretraités, retraités) peuvent faire d’excellents préposés aux manèges, glissades ou remontées mécaniques.

Pensez aussi aux autochtones et aux personnes avec de légers handicaps qui peuvent contribuer aux opérations de façon très positive!

Tâches

En tant que préposé aux manèges, glissades et remontées mécaniques, vous effectuerez plusieurs tâches.

  • Procéder aux différentes inspections de sécurité des installations avant l’ouverture, durant la journée et après la fermeture, et remplir les rapports, s’il y a lieu.
  • Ouvrir et fermer l’installation selon l’horaire déterminé.
  • Accueillir avec courtoisie les visiteurs, et contrôler les billets ou bracelets d’accès.
  • Faire fonctionner les installations de façon sécuritaire.
  • Surveiller l’environnement, déceler les risques potentiels et apporter les correctifs nécessaires, s’il y a lieu.
  • Appliquer, au besoin, les procédures d’urgence (évacuation, panne de courant, accident, blessure, etc.).
  • Aider à l’entretien des installations.
  • Traiter les plaintes des clients.

Halte-là!

Les tâches du préposé aux manèges, glissades et remontées mécaniques varient d’une entreprise à l’autre. Portez une attention particulière à cette section afin de la personnaliser.

Horaires

Les possibilités sont nombreuses :

  • De jour, de soir, de fin de semaine et jours fériés;
  • Horaire constant ou variable;
  • Temps plein ou partiel;
  • Permanent ou saisonnier.

Comme bien des métiers dans l’industrie touristique, le mot d’ordre est flexibilité. En effet, le nombre d’heures que vous travaillerez peut varier d’une saison à l’autre, voire de semaine en semaine: les périodes de fort achalandage sont parfois suivies de périodes d’accalmie.

À personnaliser absolument!

L’horaire est un élément déterminant pour un candidat. Vous devez donc décrire ce qui l’attend. De bien partager les besoins de votre entreprise peut aussi contribuer à mieux saisir le contexte du métier. De plus en plus de flexibilité est demandée. Toutefois, assurez-vous de l’équité interne. Vos employés de longue date y ont aussi droit. Pour fidéliser vos travailleurs, tentez de prévoir plus de ressources afin de vous permettre d’offrir une meilleure conciliation vie personnelle/travail.

 

Saisonnalité

L’aspect souvent saisonnier de cette profession peut refroidir des candidats avec toutes les qualités et compétences requises pour faire d’excellents préposés aux manèges, aux glissades et aux remontées mécaniques. Il est aussi souvent en cause dans les départs reliés à l’emploi. Essayez de faire perdurer le lien d’emploi au fil des saisons en faisant des échanges d’employés avec d’autres entreprises touristiques ou d’autres secteurs pendant la saison morte. Encore mieux : pensez à maintenir les employés plus longtemps en poste en profitant de la basse saison pour les réaffecter à d’autres types de tâches si vous en avez la possibilité. Dans ce cas-ci, la polyvalence et l’intérêt pour développer d’autres sphères de compétences deviennent des critères de sélection pour trouver les bons candidats.

 

Temps partiel

Cette profession est aussi sujette à un taux de roulement important pour le peu d’heures travaillées qu’elle permet dans certains cas. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour fidéliser vos employés à temps partiel, si vous jugez que le temps partiel est un incontournable. Sinon pensez à la diversification et à l’enrichissement des tâches pour compléter les semaines avec des responsabilités différentes selon vos besoins!

Rémunération

Votre salaire variera en fonction de plusieurs facteurs :

  • Votre formation et votre expérience de travail;
  • La localisation, la taille et la notoriété de l’entreprise;
  • L’appartenance à une chaîne;
  • La saisonnalité des activités;
  • La présence d’un syndicat.

Piste de réflexion

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, vous devez charmer les candidats grâce, entre autres, aux conditions et à l’ambiance de travail. Quelles sont vos bonnes pratiques ? Mettez-les de l’avant. Et surtout, n’hésitez pas à faire preuve de créativité!

Avantages distinctifs

  • Billets de saison
  • Rabais sur la restauration et la boutique
  • Vêtements de travail fournis
  • Assurance collective
  • Repas fournis sur place
  • Uniforme fourni
  • Hébergement fourni et payé
  • Abonnement au transport en commun
  • Transport payé

Concurrence

Il existe une forte concurrence provenant de secteurs non saisonniers pour des postes qui offrent en plus souvent de meilleurs salaires. Faute de moyens, si vous n’avez pas la possibilité d’offrir des salaires équivalents, soyez transparent, mais essayez de miser encore une fois sur ce qui vous distingue pour contrebalancer l’aspect financier: climat de travail, équipe en place, occasions d’apprentissage, caractéristiques propres au lieu de travail, etc. Gardez aussi en tête que le type d’incitatifs dépend de vos candidats : un retraité pourrait ne pas avoir les mêmes attentes/besoins qu’un étudiant.

Possibilités d’avancement

Si vous voulez réaliser toute votre carrière en tant que préposé aux manèges, glissades et remontées mécaniques, c’est parfait. Et si vous souhaitez développer vos compétences et progresser, c’est tout aussi possible. 

LIGNE DU TEMPS

  1. Superviseur en tourisme
  2. Directeur d’une attraction touristique ou d’un centre de ski

C’est comme vous voulez!

Gardez cette section seulement si elle correspond à votre réalité. Sinon, ignorez-la tout simplement.

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

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