Les possibilités sont nombreuses :
- De jour, de soir, de fin de semaine et jours fériés;
- Horaire constant ou variable;
- Quart de travail en continu ou heures coupées;
- Temps plein ou partiel;
- Permanent ou saisonnier.
Comme bien des métiers dans l’industrie touristique, le mot d’ordre est flexibilité. En effet, le nombre d’heures que vous travaillerez peut varier d’une saison à l’autre, voire de semaine en semaine: les périodes de fort achalandage sont parfois suivies d’une période d’accalmie.
À personnaliser absolument!
L’horaire est un élément déterminant pour un candidat. Vous devez donc décrire ce qui l’attend. Bien partager les besoins de votre entreprise l’aidera à mieux comprendre le contexte du métier. Les horaires de travail, c’est, sans aucun doute, votre enjeu numéro 1 ! Et la flexibilité devient alors votre meilleure alliée. Toutefois, assurez-vous d’être équitable avec tout le monde. Vos employés de longue date y ont aussi droit. Pour diminuer votre taux de roulement et fidéliser vos travailleurs en cuisine, essayez de prévoir plus de ressources afin d’offrir une meilleure conciliation vie personnelle/travail.
Entre nous!
Nous savons que les horaires ne font pas que des heureux dans l’industrie touristique; pensez à ce que vous avez à offrir en contrepartie. Que ces avantages soient pécuniers ou non, ils méritent d’être soulignés. Est-ce qu’il s’agit d’accorder plus de congés en période d’accalmie, de donner des primes pour ceux qui travaillent les fins de semaine, à vous d’y voir! Toutes stratégies méritent qu’on s’y attarde.