Des informations stratégiques à votre disposition
Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) met à votre disposition de nombreuses informations stratégiques sur le marché du travail en tourisme qui vous permettront de mieux connaître l’offre et la demande en matière de main-d’œuvre touristique.
Elles vous permettront également d’identifier les causes de déséquilibre entre les besoins de l’industrie et la disponibilité des ressources humaines sur le marché et conséquemment, les enjeux qu’elles soulèvent.
Ce répertoire vous donne accès à de l’information portant sur :
Le tourisme et ses cinq secteurs
Information sur la main-d’œuvre en tourisme et plus spécifiquement sur les 5 secteurs d’activités et de services composant l’industrie touristique : l’hébergement, la restauration, les loisirs et divertissements, les services de voyages, ainsi que le transport de personnes.
Les données sur les principales professions en hôtellerie et restauration
Données statistiques concernant les principaux métiers et professions en hôtellerie et restauration.
Les données régionales sur la main-d’œuvre
Profil et conditions d’emploi de la main-d’œuvre en tourisme selon les différentes régions administratives du Québec.
Les bassins de main-d’œuvre
Principaux enjeux associés à certains groupes de travailleurs parmi lesquels les employeurs peuvent trouver des travailleurs.
Les activités de veille sur le marché du travail
Données de Statistique Canada et d’autres organismes sur les principaux indicateurs du marché du travail, dont les postes vacants, les taux de chômage, etc.
Nos champs d'expertise
La main-d’œuvre en tourisme
En 2019, le Québec occupait le deuxième rang des dépenses touristiques (21,5 %) au Canada après l’Ontario et fournissait 10 % des emplois à l’ensemble des travailleurs au Québec, ce qui représentait 450 400 travailleurs (Réf : recencement 2016).
La saisonnalité des emplois
Au Québec, la saisonnalité est une réalité qui confronte les entreprises touristiques à de nombreux enjeux. Le CQRHT en a brossé un portrait afin de déployer des stratégies visant à mettre en place des outils et des actions pour le marché du travail saisonnier.
Le Chantier sur la saisonnalité
Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) assure le leadership du Chantier sur la saisonnalité depuis 2010 en collaboration avec cinq autres comités sectoriels de main-d’œuvre affectés par les problématiques de saisonnalité.
La transformation numérique
Une grande majorité des entreprises sondées reconnaissent l’importance de la transition numérique pour rester compétitives et répondre aux attentes changeantes des consommateurs. Les outils tels que les plateformes de réservation en ligne, les applications mobiles et les systèmes de gestion intégrée sont devenus des éléments essentiels de leur stratégie commerciale.
Le pôle IMT
L’information sur le marché du travail (IMT) constitue un vecteur essentiel de l’intervention sectorielle. Le Pôle d’expertise en information sur le marché du travail (Pôle IMT), coordonné par le CQRHT et PERFORM, met en lumière le rôle stratégique de l’IMT dans la force du réseau sectoriel et de son expertise.
Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre
Les entreprises touristiques ont récemment répondu à un important sondage sur leur main-d’œuvre, organisé par le CQRHT. Cette vaste enquête a rejoint plus de 900 entreprises et leur participation permettra de mieux comprendre les défis et besoins actuels afin de façonner des solutions sur mesure pour l’industrie touristique. Le rapport sera communiqué à la rentrée prochaine.
EN SAVOIR PLUS (à venir)
Développement durable
Ce rapport a pour objectif de présenter une analyse des besoins en formation pour la main-d’œuvre de l’industrie touristique afin de contribuer à l’accélération de la transition verte dans un contexte aussi incertain qu’imprévisible sous les effets des changements climatiques. Il introduit les éléments à l’origine de la demande de cette analyse ainsi que la situation problématique puis, décrit ensuite la méthodologie employée.