Afin de mieux valoriser et positionner les emplois en tourisme, le CQRHT a mené une enquête durant l’été 2018 auprès de plus de 2 600 employés de l’industrie. Cette enquête a permis de dégager les principaux facteurs qui incitent les travailleurs à faire carrière dans l’industrie. Ces facteurs ont été résumés en quatre grandes valeurs.
Marquer le cœur des visiteurs
Chaque métier ou profession représente un maillon d’une grande chaîne humaine, aux compétences et talents divers, dédiée à marquer le cœur des visiteurs. Chacun des petits gestes transforme l’expérience du visiteur en un moment mémorable. Réussir à l’émerveiller, c’est la plus belle reconnaissance pour tous les travailleurs en tourisme!
Faire rayonner sa région
Contribuer au rayonnement de sa région et de ses entreprises est une grande source de fierté. Que l’on soit interpellé par les saveurs locales, la nature et les paysages uniques, les attraits et les hébergements inusités… il y a mille et une façon de s’impliquer dans le développement et la mise en valeur de sa région.
Jouer au sein d’une équipe passionnée et solidaire
En tourisme, on travaille dans une équipe passionnée pour que les rêves des visiteurs deviennent réalité et que leurs attentes soient dépassées. La collaboration, l’écoute, la confiance et la complicité contribuent à créer une ambiance de travail positive où se tissent des liens solides. Dans l’industrie, les employeurs et gestionnaires soutiennent et font progresser chaque membre de l’équipe.
Apprendre et se réaliser au quotidien
On ne s’ennuie jamais dans l’industrie touristique: les différents métiers et professions nécessitent une grande adaptabilité. Les occasions d’apprentissage sont nombreuses et les défis permanents permettent de développer ses talents et de se dépasser au quotidien.