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Rejoignez notre entreprise et créez avec nous de super souvenirs pour les visiteurs en tant qu’animateur!

Pourquoi vous êtes important?

Vous offrez une plus-value à nos clients grâce à votre passion et à vos habiletés dans un domaine en particulier. Les clients cherchent des expériences variées qui peuvent agrémenter leur séjour, ils apprécient aussi être accompagnés dans ces expériences pour apprendre tout en s’amusant. Les animateurs sont des professeurs ludiques du tourisme qui rendent possible l’apprentissage et le plaisir!

Psit!

Si pour vous, les aides de cuisine représentent encore plus que ça, n’hésitez pas à modifier ce texte à votre guise.

Nature du travail

Vous débordez d’énergie et aimez divertir et occuper les invités? Découvrez le métier d’animateur, qui consiste à préparer et à animer des activités récréatives dans le but de rendre le séjour des clients agréable.

Psit!

Si pour vous, les animateurs représentent encore plus que ça, n’hésitez pas à modifier ce texte à votre guise.

Qualités attendues

  • Leadership
  • Capacité à bien communiquer
  • Pédagogie
  • Entregent
  • Esprit de groupe
  • Créativité
  • Dynamisme
  • Sens de l’organisation

Petit conseil

Il s’agit de suggestions. Supprimez les qualités, ainsi que les compétences et aptitudes indiquées au bloc suivant,  qui ne vous touchent pas et ajoutez-en d’autres. Pensez à ce que vous recherchez chez votre animateur.

Compétences et attitudes essentielles

  • Être un bon communicateur
  • Détenir des habiletés relationnelles marquées
  • Être capable de vous adapter à différents types de clientèles (enfants, adultes, ainés)
  • Détenir une certification RCR (un atout)

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais une expérience de contact avec la clientèle (vente, service, etc.) ou en animation de groupe constituent des atouts. Plusieurs employeurs favorisent les candidats qui possèdent une formation en loisir. Nombreux sont ceux qui exigent un diplôme d’études secondaires (DES), surtout les entreprises syndiquées. Dans certains cas, un diplôme d’études collégiales (en cours ou complété) dans la discipline visée par l’activité en question est valorisé.

Conseil « SOS main d’œuvre »

Les étudiants étant les principaux interpelés lorsqu’on recrute pour ce métier, gardez en tête que se tourner vers les jeunes est un réflexe naturel, mais que la diversification de la main-d’œuvre est maintenant essentielle. Les travailleurs expérimentés (préretraités, retraités) peuvent faire d’excellents animateurs.

Tâches

En tant qu’animateur, vous effectuerez plusieurs tâches.

PLANIFICATION 

  • Planifier les programmes d’activités récréatives dans divers domaines (sports, beaux-arts, artisanat, musique, théâtre) en tenant compte de la variété des clientèles.
  • Superviser l’organisation des ressources matérielles nécessaires aux activités.
  • Collaborer avec d’autres intervenants à la mise en œuvre des activités.

ANIMATION

  • Encourager les clients à participer aux activités.
  • Sélectionner l’équipement nécessaire à l’animation avant l’activité et le ranger en bon état après.
  • Coordonner et animer les activités.
  • Enseigner les éléments techniques, théoriques ou pratiques liés aux activités.
  • S’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité sur les lieux où se déroulent les activités.

SUIVI DES ACTIVITÉS

  • Entretenir et garder en ordre les locaux, équipements et outils attitrés à l’animation.
  • Rapporter les incidents survenus lors des activités.
  • Remplir des rapports sur le déroulement des activités et l’intérêt des participants.
  • Faire un relevé des bris d’équipement et de l’état des terrains et locaux.

SERVICE À LA CLIENTÈLE

  • Au besoin, répondre aux demandes des clients, les informer sur les services de l’entreprise et les attraits touristiques de la région, s’occuper des objets trouvés, traiter les plaintes ou les diriger vers les personnes compétentes.
  • Voir à l’application des règlements de l’entreprise.

Halte-là!

Les tâches de l’animateur varient d’une entreprise à l’autre. Portez une attention particulière à cette section afin de la personnaliser.

Horaires

Les possibilités sont nombreuses :

  • De jour, de soir, de fin de semaine et jours fériés;
  • Horaire variable;
  • Temps plein ou partiel;
  • Permanent ou saisonnier.

Comme bien des métiers dans l’industrie touristique, le mot d’ordre est flexibilité. En effet, le nombre d’heures que vous travaillerez peut varier d’une saison à l’autre, voire de semaine en semaine: les périodes de fort achalandage sont parfois suivies de périodes d’accalmie.

À personnaliser absolument!

L’horaire est un élément déterminant pour un candidat. Vous devez donc décrire ce qui l’attend. De bien partager les besoins de votre entreprise peut aussi contribuer à mieux saisir le contexte du métier. De plus en plus de flexibilité est demandée. Toutefois, assurez-vous de l’équité interne. Vos employés de longue date y ont aussi droit. Pour diminuer votre taux de roulement et fidéliser vos travailleurs, tentez de prévoir plus de ressources afin de vous permettre d’offrir une meilleure conciliation vie personnelle/travail.

Saisonnalité

L’aspect souvent saisonnier de cette profession peut refroidir des candidats avec toutes les qualités et compétences requises pour faire d’excellents animateurs dans l’industrie touristique. Il est aussi souvent en cause dans les départs reliés à l’emploi. Essayez de faire perdurer le lien d’emploi au fil des saisons en faisant des échanges d’employés avec d’autres entreprises touristiques ou d’autres secteurs pendant la saison morte. Encore mieux : pensez à maintenir les employés plus longtemps en poste en profitant de la basse saison pour les réaffecter à d’autres types de tâches si vous en avez la possibilité. Dans ce cas-ci, la polyvalence et l’intérêt pour développer d’autres sphères de compétences deviennent des critères de sélection pour trouver les bons candidats.

Rémunération

Votre salaire variera en fonction de plusieurs facteurs :

  • Votre formation et votre expérience de travail;
  • La localisation, la taille et la notoriété de l’entreprise;
  • L’appartenance à une chaîne;
  • La saisonnalité des activités;
  • La présence d’un syndicat.

Piste de réflexion

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, vous devez charmer les candidats grâce, entre autres, aux conditions et à l’ambiance de travail. Quelles sont vos bonnes pratiques ? Mettez-les de l’avant. Et surtout, n’hésitez pas à faire preuve de créativité!

Soyez également transparent, mais essayez de miser encore une fois sur ce qui vous distingue pour contrebalancer le côté monétaire: climat de travail, équipe en place, occasions d’apprentissage, lieu de travail et son environnement, etc.

Avantages distinctifs

  • Assurance collective
  • Uniforme fourni et entretenu
  • Repas fourni sur place
  • Hébergement fourni sur place
  • Abonnement au transport en commun
  • Transport fourni et payé
  • Rabais sur les activités et commodités offertes par l’entreprise

Avantage intangible

Si vous n’avez pas les moyens d’offrir beaucoup plus que le salaire minimum, les occasions de se distinguer sont d’autant plus importantes. Pensez à l’extérieur du cadre! Et bien sûr, le type d’incitatifs dépend de vos candidats. Un retraité pourrait ne pas avoir les mêmes attentes/besoins qu’un étudiant.

Possibilités d'avancement

Si vous voulez réaliser toute votre carrière en tant qu’aide de cuisine, c’est parfait! Si vous souhaitez développer vos compétences et progresser, c’est tout aussi possible.

LIGNE DU TEMPS

  1. Superviseur de l’accueil et de l’animation
  2. Guide interprète

C’est comme vous voulez!

Gardez cette section seulement si elle correspond à votre réalité. Sinon, ignorez-la tout simplement.

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

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