Contexte
La réalisation de cette analyse répond à un appel de projets intitulé Économie verte et transformation numérique, lancé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre de son programme Ambition-Compétences, volet développement de formations.
Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a déposé sa demande en 2022 pour produire cette analyse sur les besoins de formation en développement durable. Cette initiative s’inscrit dans une perspective élargie à l’ensemble de la main-d’œuvre de l’industrie touristique au Québec, couvrant tous les secteurs (hébergement, restauration, loisirs et divertissements, services de voyage, transport de personnes) et les différents postes et fonctions (stratégiques et opérationnels). Le public cible de cette étude comprend environ 441 000 travailleurs œuvrant dans l’industrie touristique au Québec.
Objectifs
Ce rapport traite de la transition verte en intégrant la notion de développement durable, englobant les volets environnemental, social et économique. Selon le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, l’économie verte « entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources ».
Alors que l’industrie touristique a repris ses activités après le ralentissement causé par la pandémie, le plan stratégique 2023-2027 du ministère du Tourisme du Québec met l’accent sur la transformation de cette industrie. Cette transformation se déroule dans un contexte de défis multiples, tels que la pénurie de main-d’œuvre et l’augmentation de l’indice des prix à la consommation, dans une industrie largement composée de petites et moyennes entreprises (PME) et de très petites entreprises (TPE), où les emplois sont souvent saisonniers.
Il est important de distinguer ces notions de celle de l’écotourisme, qui, bien que soutenue par le ministère du Tourisme du Québec dans son plan stratégique 2023-2027, se définit comme « une forme de tourisme qui vise à faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité écologique, c’est-à-dire sans l’affecter négativement ».