Agent, agente de location de véhicules
Un agent de location est un employé des services de location dans le secteur du transport terrestre et maritime dont la fonction est de louer divers véhicules (voitures, embarcations, véhicules récréatifs, etc.) en vue de répondre aux besoins et exigences de la clientèle de l’entreprise. On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur du transport. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements/entreprises suivants : les entreprises de location de voitures, d’embarcations ou de véhicules récréatifs, les agences de voyages, les comptoirs d’agences dans les aéroports, les marinas et les centres de villégiature.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. CONTRÔLE DES ACTIVITÉS EN LIEN AVEC LA LOCATION
• S’assurer du fonctionnement et de l’entretien des véhicules ou des embarcations en location
• Vérifier que le véhicule ou l’embarcation est remis en bon état ou conformément aux conditions de location
• Tenir à jour les registres de location
2. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Répondre aux demandes de renseignements par téléphone
• Accueillir les clients et les aider à choisir un véhicule ou une embarcation répondant à leurs besoins et à leur budget
• Renseigner les clients sur l’utilisation et l’entretien du véhicule ou de l’embarcation ainsi que sur le prix et les modalités de location
• Aider les clients à remplir le contrat de location
• Obtenir les renseignements de crédit nécessaires à la facturation
• Percevoir le paiement des clients à la remise du véhicule ou de l’embarcation
• Informer les clients sur la région et ses attraits touristiques, au besoin
• Traiter les plaintes et les demandes spéciaux s’il y a lieu
Conditions de travail
• Travail à horaire fixe
• Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les fins de semaine, les soirs ou les jours fériés
Expérience
• Aucune expérience particulière n’est exigée
• Une expérience en service à la clientèle constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes la vente et le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Flexibilité
• Avoir le souci du détail
• Sens de l’organisation
• Capacité à effectuer des transactions monétaires
Connaissances
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents en lien avec la location de véhicules
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise ou connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise ou connaissance d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Dynamisme
•Entregent
Intérêts
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme
• Voyage
Formations
Un diplôme d’études secondaires est minimalement requis. Cependant, les diplômes suivants représentent des atouts :
• Diplôme d’études professionnelles en conseil et ventes (DEP)
• Diplôme d’études collégiales en gestion hôtelière ou en gestion du tourisme (DEC)
• Tout autre diplôme en lien avec le tourisme constitue un atout