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Un chauffeur de taxi est un employé des services de transport dont la fonction est de conduire un véhicule automobile pour transporter des passagers d’un lieu à un autre, moyennant une rétribution établie en fonction de la distance parcourue et de la durée du trajet. On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur du transport. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les compagnies ou les coopératives de taxis; certains chauffeurs de taxi travaillent également comme travailleurs autonomes.

Principales responsabilités

1. SERVICE À LA CLIENTÈLE 100 %

Détails des responsabilités

1. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Inspecter le véhicule avant de commencer ses heures de service
• Conduire un véhicule muni de l’équipement approprié
• Répondre à des appels relayés par la centrale
• Aider les personnes à monter dans le véhicule et charger les bagages
• Conduire les passagers à la destination voulue, selon le parcours le plus direct
• Encaisser le prix de la course indiqué par le taximètre
• Inscrire la recette dans un livre de bord
• Rester en contact avec le répartiteur
• Assurer un entretien léger et préventif du véhicule
• Effectuer des réparations mineures sur le véhicule et le faire entretenir dans un garage, au besoin
• Livrer des colis au besoin
• Traiter les plaintes, s’il y a lieu

Conditions de travail

• Travail à horaire variable
• Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.

Expérience

• De trois à cinq années d’expérience en conduite automobile sont généralement exigées
• Aucune autre expérience particulière n’est exigée cependant une expérience dans la conduite de plusieurs types de voitures constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences et qualifications générales
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation
• Détenir un permis de conduire
• Vigilance

Connaissances
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
• Bonne connaissance de la toponymie locale et régionale

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français à l’oral
– Maîtrise de l’anglais constitue un atout
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Communiquer de façon professionnelle
• Faire preuve d’écoute active

Qualités
• Honnêteté
• Autonomie
• Sens de l’initiative
• Polyvalence
• Entregent
• Dynamisme

Qualifications
• Doit faire preuve d’au moins un an d’expérience de conduite sécuritaire et un maximum de trois points d’inaptitude au dossier de conduite de la SAAQ habituellement exigés.
• Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) parfois exigée.

Intérêts
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme
• Travail physique

Formations

Aucune formation n’est exigée toutefois, nombreux sont les employeurs qui privilégient les candidats possédant un diplôme d’études secondaires (DES).

Autres appellations

• Valet
• Chasseur, Chasseuse
• Préposé, préposée au stationnement
• Etc.

7513 - Chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses.

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