Conducteur, conductrice d’autocar d’excursion
Un conducteur d’autocar d’excursion est un employé des services de transport dont le métier est de conduire un autocar d’excursion conformément à un horaire et un itinéraire établi afin de transporter des passagers vers une destination déterminée. On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur du transport Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les compagnies d’autocar et d’excursion de même que les entreprises intégrées dans le domaine du voyage.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Accueillir les passagers
• Charger et décharger les bagages des passagers
• Répondre aux demandes du guide-accompagnateur et des clients
• Aider les personnes à capacité physiques restreintes à monter dans l’autocar
• S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service
• Traiter les plaintes, s’il y a lieu
2. CONTRÔLE DES ACTIVITÉS EN LIEN AVEC L’AUTOCAR
• Effectuer l’inspection du véhicule avant le départ (ronde de sécurité)
• Préparer le véhicule pour le voyage
• Préparer le plan de route en fonction de l’itinéraire
• Percevoir les paiements du client organisateur selon les directives de la compagnie ou recueillir les billets prépayés
• Conduire le véhicule aux points de départ ou de rendez-vous (gares d’autobus, aéroports, hôtels, musées, etc.)
• Veiller au respect des règles de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de l’autocar
• Signaler les accidents, les retards ou les problèmes mécaniques
• Veiller à l’entretien préventif et s’assurer que les réparations mineures du véhicule sont effectuées
• Effectuer ou faire effectuer le nettoyage de l’autocar
• Remplir les rapports journaliers
Conditions de travail
• Travail à horaire variable
• Fonction pouvant exiger des séjours prolongés à l’extérieur.
• Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.
Expérience
• De trois à cinq années d’expérience en conduite automobile, de camions légers, d’autobus scolaire ou véhicules lourds sont généralement exigés.
Compétences et qualifications
Compétences et qualifications générales
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation
• Détenir un permis de conduire classe 2 – Mention F
• Détenir un maximum de trois points d’inaptitude au dossier de conduite de la SAAQ
Connaissances
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
• Détenir des notions de base en secourisme
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français à l’oral
– Maîtrise de l’anglais constitue un atout
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Communiquer de façon professionnelle
• Avoir une bonne écoute active
Qualités
•Honnêteté
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Entregent
•Dynamisme
Intérêts
• Service à la clientèle
• Tourisme
• Travail physique
Formations
• Diplôme d’études secondaires (DES)
• Attestation d’études collégiales (AEP) en conduite d’autobus ou véhicules lourds