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Capitaine de navire

Un capitaine de navire est un gestionnaire du transport maritime dont la fonction consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler les activités d’un bateau autopropulsé afin d’assurer le transport des passagers dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur du transport. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les compagnies d’excursion et de croisières, de même que les traversiers.

Principales tâches

Gestion :

  • Assister la direction dans la gestion des ressources humaines affectées au navire (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.) au besoin
  • Assister la direction dans la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, etc.) du navire, au besoin

Direction :

  • Prendre connaissance des relevés météorologiques
  • Vérifier le bon fonctionnement des instruments de navigation et les commandes
  • Obtenir les autorisations de navigation nécessaires (départ et arrivée au port, etc.)
  • Superviser l’embarquement et le débarquement des passagers
  • Piloter le navire selon l’itinéraire et l’horaire établis
  • Planifier et exécuter le passage du navire en toute sécurité dans les endroits étroits ou dangereux
  • Déterminer la position géographique du bateau au moyen d’instruments de navigation, de cartes et de graphiques
  • Surveiller et coordonner les activités de l’équipage
  • Mettre le journal de bord à jour
  • Appliquer et faire respecter les politiques, les normes et les procédures de l’entreprise
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes, s’il y a lieu

Conditions de travail

Travail à horaire variable exigeant de travailler le soir, les fins de semaine et les jours fériés. Travail qui peut s’effectuer sous pression. Fonction pouvant exiger des séjours prolongés à l’extérieur. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance minimale du français et de l’anglais
  • Avoir un certificat de santé approuvé par Transport Canada
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Détenir le brevet émis par Transport Canada
  • Détenir un certificat de formation de fonctions et urgence en mer niveaux 1 et 2, un certificat de radiotéléphoniste et un certificat de secourisme niveau
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress

Expérience

Une expérience minimale en navigation équivalente à six mois de temps de mer

Possibilités de carrière

Intendant de navire, propriétaire de bateau nolisé ou tout autre poste de gestion ou de direction dans une entreprise de transport maritime ou sur un navire de plus grande envergure.

 

Code CNP : 2273 — Officiers/officières de pont du transport par voies navigables. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.



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