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Exploitant(e) de terrain de camping

Un exploitant de terrain de camping est un gestionnaire qui planifie, organise, dirige et contrôle toutes les activités d’un terrain de camping, pour le compte d’un propriétaire ou pour son propre compte, afin d’offrir des services et des produits de qualité à la clientèle et d’assurer l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de l’hébergement, mais également dans celui des loisirs et divertissements. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les terrains de camping et les parcs nationaux, provinciaux et municipaux.

Principales tâches

Planification :

  • Planifier le développement de l’entreprise et mettre à jour le plan d’affaires
  • Élaborer, mettre à jour, diffuser et voir à l’application d’un plan de gestion des risques et des mesures d’urgence, des politiques et des procédures, des règlements du terrain de camping

Marketing :

  • Préparer et mettre en œuvre un plan marketing
  • Mettre en application des activités promotionnelles et un programme de relations publiques
  • Représenter l’entreprise auprès des associations sectorielles et régionales, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle

Gestion financière :

  • Établir et contrôler le budget
  • S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
  • Effectuer les achats des équipements et des fournitures, et gérer les stocks

Gestion des ressources humaines :

  • Embaucher, accueillir et former le personnel
  • Superviser le personnel : établir les horaires, gérer les conflits, évaluer le rendement

Gestion des ressources physiques :

  • Effectuer ou faire effectuer l’entretien du début et de fin de saison
  • Superviser l’entretien du terrain et des bâtisses durant la saison
  • Gérer des projets (négociation de contrats, élaboration de soumissions, obtention des devis et des permis pour les travaux majeurs [agrandissement, réfection, etc.] et suivi de ces travaux, etc.)

Services à la clientèle :

  • Superviser les activités du bureau et de la boutique
  • Procurer au besoin des services particuliers tels que répondre aux demandes des clients, informer les clients sur les services de l’entreprise et les attraits touristiques de la région, s’occuper des objets trouvés, traiter des plaintes
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après sa consommation du bien ou du service
  • Voir à l’observation et à l’application des règlements de l’entreprise

Conditions de travail

Fonction exigeant d’être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 durant la saison d’exploitation. La charge de travail peut être moindre selon le degré de délégation. Travail qui peut s’effectuer sous pression. L’aspect saisonnier de cette profession implique de longues heures de travail, souvent passées à l’extérieur.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes générales en gestion d’entreprise
  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des lois et règlements en matière d’hygiène et de salubrité
  • Connaissance des principes de gestion et des systèmes informatiques pertinents
  • Excellente connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress

Expérience

Une expérience en gestion est nécessaire pour exercer cette profession. Une expérience dans ce secteur de l’industrie touristique constitue un atout.

Possibilités de carrière

Tout autre poste de gestion dans une entreprise de plus grande envergure. Comme l’exploitant de terrain de camping est souvent propriétaire, les défis qu’il peut relever se situent dans le développement de son entreprise.

 

Code CNP : 0632 – Directeurs/directrices des services d’hébergement. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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