fbpx

cboc_bilingual_fr

 

Afin de mieux comprendre les défis entourant la question des ressources humaines, et l’état du tourisme au pays, RH Tourisme Canada et le Conference Board du Canada organisent une série de groupes de discussion avec des acteurs du tourisme. Ces groupes de discussion visent, entre autres choses, à discuter des solutions possibles aux problématiques liées aux ressources humaines.

 

Participants recherchés pour le groupe de discussion de Montréal:

  • Directeurs généraux
  • Propriétaires d’entreprises
  • Personnes responsables des ressources humaines (en entreprise)

 

Détails:

  • Quand:    jeudi, 10 décembre 2015
  • Où:          au centre-ville de Montréal*
  • Horaire:  de 9h00 à 12h00

 

Merci de confirmer votre présence avant le 7 décembre 2015, en mentionnant votre prénom, nom, titre, organisation, adresse postale, numéro de téléphone et adresse de courrier électronique, auprès de :

 

Sandra Mathieu

Conseil québécois des ressources humaines en tourisme

[email protected]

(450) 651-1099 poste 230

 

Le CQRHT vous remercie à l’avance de votre précieuse collaboration!

 

*Veuillez noter que les frais de participation (raisonnables) seront remboursés, sur la base de La Directive sur les voyages du gouvernement canadien.

 

Enquête sur les perspectives du tourisme et les enjeux liés à la main-d’oeuvre

 

Ce groupe de discussion sera réalisé dans le cadre de l’enquête sur les perspectives du tourisme et les enjeux liés à la main-d’oeuvre réalisée par le Conference board du Canada, en collaboration avec notre partenaire, RH Tourisme Canada. 

 

Contexte

 

Le tourisme est l’une des industries connaissant la plus forte croissance mondiale. Les revenus découlant du tourisme international s’élevaient à 1,245 milliards de dollars américains en 2014. Au Canada, les touristes ont généré 88,5 milliards de dollars (CAD) dont 17,2 milliards provenant des visiteurs internationaux, soit une hausse de 4,5 % par rapport à l’année dernière. Un peu moins de la moitié de ces dépenses provenait de notre plus proche voisin, les États-Unis, un chiffre qui augmentera probablement avec la différence croissante entre la valeur des deux monnaies.

De plus, le marché international présentant la plus forte croissance est la Chine, ce qui est de bon augure pour le Canada puisque la Chine figure au premier rang mondial pour les dépenses de voyage effectué à l’étranger, ayant dépensé 165 milliards de dollars américains en 2014.

Nos estimations indiquent que les dépenses potentielles de voyage dans l’industrie touristique canadienne pourraient augmenter de 60 % au cours des deux prochaines décennies, ce qui constitue une excellente croissance.

En tant qu’industrie de service, nous dépendons fortement d’une main-d’œuvre accueillante, informée et compétente pour répondre aux attentes toujours plus élevées des visiteurs. Si les besoins des clients ne sont pas satisfaits, les occasions de croissance seront perdues. Les entreprises en tourisme auront-elles suffisamment de travailleurs pour répondre à la demande? Auront-elles suffisamment de travailleurs pour tirer parti de cette occasion de croissance rapide du tourisme mondial?

C’est dans ce contexte que nous vous invitons à participer à ce groupe de discussion qui vise à creuser davantage les questions posées dans le sondage. Nous voulons en savoir plus sur l’état actuel du marché du travail de votre région. Arrivez-vous à trouver les employés dont vous avez besoin pour répondre aux besoins de vos clients? Croyez-vous que votre entreprise sera confrontée à des pressions encore plus fortes dans le futur? Comment prévoyez-vous vous adapter à cette réalité?

 

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!

Veuillez corriger votre courriel