Le recrutement et le maintien en emploi dans le cadre des processus d’équité, diversité et inclusion (EDI) exigent l’engagement de travailleurs dotés de compétences variées, provenant de bassins de main-d’œuvre sous-représentés sur le marché du travail. Ces efforts visent à créer des équipes professionnelles diversifiées et inclusives, favorisant ainsi un environnement de travail dynamique et enrichissant.
Dans cette optique, le CQRHT encourage spécifiquement le recrutement de personnes immigrantes, de personnes de 55 ans et plus, de personnes judiciarisées, de personnes en situation de handicap, et de personnes autochtones. Ces travailleurs, en plus d’apporter une diversité essentielle, se distinguent par leurs qualifications, leur expérience, leurs performances, leur constance, et surtout, leur disponibilité.
Pour garantir le succès de cette démarche et l’épanouissement de ces travailleurs, il est tout aussi important pour les organisations de se préparer adéquatement. La mise en place de politiques d’accueil adaptées et de soutiens spécifiques contribue à créer un environnement propice à la réussite de chaque employé, quel que soit son parcours.
Osez élargir vos horizons en pratiquant une approche EDI dans votre organisation et en vous préparant à bien accueillir et soutenir chaque membre de votre équipe.