Les possibilités sont nombreuses :
- De jour, de soir, de fin de semaine et jours fériés;
- Horaire variable;
- Temps plein ou partiel;
- Permanent ou saisonnier.
Comme bien des métiers dans l’industrie touristique, le mot d’ordre est flexibilité. En effet, le nombre d’heures que vous travaillerez peut varier d’une saison à l’autre, voire de semaine en semaine: les périodes de fort achalandage sont parfois suivies de périodes d’accalmie.
À personnaliser absolument!
L’horaire est un élément déterminant pour un candidat. Vous devez donc décrire ce qui l’attend. De bien partager les besoins de votre entreprise peut aussi contribuer à mieux saisir le contexte du métier. De plus en plus de flexibilité est demandée. Toutefois, assurez-vous de l’équité interne. Vos employés de longue date y ont aussi droit. Pour diminuer votre taux de roulement et fidéliser vos travailleurs, tentez de prévoir plus de ressources afin de vous permettre d’offrir une meilleure conciliation vie personnelle/travail.
Saisonnalité
L’aspect souvent saisonnier de cette profession peut refroidir des candidats avec toutes les qualités et compétences requises pour faire d’excellents animateurs dans l’industrie touristique. Il est aussi souvent en cause dans les départs reliés à l’emploi. Essayez de faire perdurer le lien d’emploi au fil des saisons en faisant des échanges d’employés avec d’autres entreprises touristiques ou d’autres secteurs pendant la saison morte. Encore mieux : pensez à maintenir les employés plus longtemps en poste en profitant de la basse saison pour les réaffecter à d’autres types de tâches si vous en avez la possibilité. Dans ce cas-ci, la polyvalence et l’intérêt pour développer d’autres sphères de compétences deviennent des critères de sélection pour trouver les bons candidats.