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Appel de talent
– Directeur de la restauration

Rejoignez notre entreprise et créez avec nous de super souvenirs pour les visiteurs en tant que directeur de la restauration!

Pourquoi vous êtes important?

Sans vous, il serait difficile, voire impossible, d’évaluer et de prendre les bonnes décisions pour maximiser la rentabilité et la croissance de l’entreprise de restauration. Vous êtes le gestionnaire qui permet de prendre les bonnes décisions stratégiques et opérationnelles en plus d’assurer le bon déroulement des activités en tout temps. Personne de confiance, pilier de référence pour les employés de salle et de cuisine, vous êtes le leader que l’on veut suivre.

Psit!

Si pour vous, les directeurs de la restauration représentent encore plus que ça, n’hésitez pas à modifier ce texte à votre guise.

Nature du travail

Vous vous considérez à la fois comme un fin gourmet et un leader ? Votre expérience notable en restauration fait de vous un bon candidat au métier de directeur de la restauration, qui consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler l’exploitation d’un restaurant afin d’en assurer l’efficacité et la rentabilité.

Psit!

Assurez-vous que ce résumé correspond bien à ce qui se passe dans votre entreprise.

Qualités attendues

  • Leadership
  • Dynamisme
  • Entregent
  • Polyvalence
  • Sens de l’initiative
  • Excellente organisation
  • Excellente tolérance au stress
  • Excellente capacité de résolution de problèmes

Petit conseil

Il s’agit de suggestions. Supprimez les qualités, ainsi que les compétences et aptitudes indiquées au bloc suivant, qui ne vous touchent pas et ajoutez-en d’autres. Pensez à ce que vous recherchez chez votre futur directeur de la restauration.

Compétences et attitudes essentielles

  • Être capable de travailler sous pression.
  • Détenir des aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes et des conflits, etc.).
  • Posséder des aptitudes pour la vente, le marketing, la négociation et le service à la clientèle.
  • Aimer le travail d’équipe.
  • Prendre des décisions rapidement.
  • Bien communiquer en français et en anglais (la maîtrise d’autres langues constitue un atout).
  • Démontrer des habiletés pour la communication écrite et verbale.
  • Connaître le secteur d’activité touristique et les besoins de la clientèle.
  • Appliquer les principes de base suivants : santé et sécurité au travail, SIMDUT ainsi qu’hygiène et salubrité alimentaires.
  • Connaître les principes de base de l’opération des systèmes informatiques pertinents au secteur de la restauration.

Selon votre bagage scolaire, de 3 à 10 ans d’expérience dans le domaine de la restauration, incluant de l’expérience en supervision et en gestion, sont exigés. De plus, une expérience comme préposé au service des mets et boissons constitue un atout. Posséder un diplôme d’études collégiales (DEC) en gestion d’un établissement de restauration ou en gestion hôtelière est des atouts certains.

Tâches

En tant que directeur de la restauration, vous effectuerez une multitude de tâches divisées en trois volets: gestion, marketing et service.

GESTION

  • Gérer les ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits et des relations avec le ou les syndicats, s’il y a lieu, etc.).
  • Gérer les ressources financières du restaurant (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, états financiers, rémunération du personnel, comptes payables et recevables, etc.) et matérielles (approvisionnement, négociation avec les fournisseurs, gestion des stocks, etc.).
  • Gérer des projets : négociation de contrats, élaboration de soumissions, obtention de devis et de permis pour les travaux majeurs, suivi des travaux, etc.
  • Inspecter au quotidien les installations et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail.
  • S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et d’en maximiser la rentabilité.
  • Établir, appliquer et faire respecter les politiques et procédures du service et de l’entreprise.
  • Représenter l’établissement auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle.

MARKETING

  • Fixer les prix et élaborer les stratégies de promotion des produits et services du restaurant.
  • Évaluer de façon continue la situation du restaurant : résultats, concurrence, marché, tendances de l’industrie, produits et services offerts et potentiels.
  • Réaliser des activités promotionnelles selon le plan d’action et les stratégies élaborés : publicité, production et distribution de matériel promotionnel, participation à des salons et activités de relations publiques.

SERVICE

  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la consommation du produit ou du service.
  • Régler tout problème, pallier tout imprévu et traiter toute plainte de la clientèle.

Halte-là!

Les tâches du directeur de la restauration varient d’une entreprise à l’autre. Portez une attention particulière à cette section afin de la personnaliser.

Horaires

Les possibilités sont nombreuses :

  • De jour, de soir, de fin de semaine et jours fériés;
  • Horaire variable: vous pouvez être appelé en tout temps;
  • Quart de travail en continu ou heures coupées;
  • Temps plein ou partiel;
  • Permanent ou saisonnier.

Comme bien des métiers dans l’industrie touristique, le mot d’ordre est flexibilité. En effet, le nombre d’heures que vous travaillerez peut varier d’une saison à l’autre, voire de semaine en semaine: les périodes de fort achalandage sont parfois suivies d’un ralentissement.

À personnaliser absolument!

L’horaire est un élément déterminant pour un candidat. Vous devez donc décrire ce qui l’attend. Bien partager les besoins de votre entreprise l’aidera à mieux comprendre le contexte du métier. Les heures de travail des directeurs de la restauration sont vraiment très élevées, cela va de pair avec les responsabilités qu’ils assument. Il existe des risques de surmenage pour ces travailleurs, il ne faut donc pas négliger l’importance de planifier les effectifs pour permettre plus de flexibilité si cela s’avère possible. La profession est aussi majoritairement masculine, pour la féminiser un peu plus, une meilleure conciliation vie personnelle/travail peut être la clé.

Rémunération

Votre salaire variera en fonction de plusieurs facteurs :

  • Votre formation et votre expérience de travail;
  • La localisation, la taille et la notoriété de l’entreprise;
  • L’appartenance à une chaîne;
  • La saisonnalité des activités;
  • La présence d’un syndicat.

Piste de réflexion

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, vous devez charmer les candidats grâce, entre autres, aux conditions et à l’ambiance de travail. Quelles sont vos bonnes pratiques ? Mettez-les de l’avant en faisant preuve de transparence.

Avantages distinctifs

  • Assurance collective
  • Repas fournis sur place
  • Participation aux frais de scolarité ou octrois de bourses d’études

Concurrence

Faute de moyens, le salaire des directeurs de la restauration en tourisme est souvent plus faible que dans le milieu institutionnel. Soyez transparent, mais essayez de miser encore une fois sur ce qui vous distingue pour contrebalancer l’aspect financier: climat de travail, équipe en place, occasions d’apprentissage, etc.

Possibilités d’avancement

Si vous voulez réaliser toute votre carrière en tant que directeur de la restauration, c’est parfait. Et si vous souhaitez développer vos compétences et progresser, c’est tout aussi possible. 

LIGNE DU TEMPS

  1. Directeur d’un restaurant de plus grande envergure
  2. Directeur d’une chaîne de restaurants
  3. Propriétaire d’un restaurant
  4. Vice-président d’une chaîne de restaurants

C’est comme vous voulez!

Gardez cette section seulement si elle correspond à votre réalité. Sinon, ignorez-la tout simplement.

Notez bien : La profession est perçue comme une carrière professionnelle par seulement 56% des Canadiens et comme un tremplin vers d’autres emplois par 35% des Canadiens.  Elle est considérée comme attrayante pour 63,8% des Québécois, mais dans une proportion moindre chez les jeunes par rapport aux autres groupes d’âge (Conference Board 2017 Résultat essentiel : Le tourisme, un secteur de choix pour l’emploi).

Les jeunes ne favorisent peut-être pas cette profession en partie à cause des heures élevées et des horaires exigeants qu’elle nécessite. Il faudrait toutefois arriver à les attirer, car de nombreux départs à la retraite sont à prévoir pour les prochaines années. Comme les directeurs de la restauration ont souvent dû faire leurs preuves en accumulant des années d’expérience, la rétention de vos employés de talent est d’autant plus importante.

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

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