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Appel de talent
– Préposé au service à la clientèle

Rejoignez notre entreprise et créez avec nous de super souvenirs pour les visiteurs en tant que préposé au service à la clientèle!

Pourquoi vous êtes important?

Vous êtes le premier contact. Vous teintez la première impression qu’auront les clients de l’établissement touristique en agissant en tant qu’ambassadeur. Un sourire, une voix chaleureuse, des conseils judicieux sont tous des atouts que vous possédez et que vous transmettez par votre énergie accueillante et bienveillante. Sans vous, le contact humain personnalisé n’est plus possible et le visiteur peut se sentir désorienté.

Psit!

Si pour vous, les préposés au service à la clientèle représentent encore plus que ça, n’hésitez pas à modifier ce texte à votre guise.

Nature du travail

Vous êtes reconnu pour votre bonne humeur légendaire ? Découvrez le métier de préposé au service à la clientèle dans l’industrie touristique, qui consiste à accueillir, orienter, informer et conseiller les visiteurs sur les services, produits et activités de l’entreprise et, plus globalement, de la région afin de rendre leur séjour inoubliable.

Psit!

Assurez-vous que ce résumé correspond bien à ce qui se passe dans votre entreprise.

Lieu attrayant

Mettez en avant-plan votre entreprise afin de mettre en évidence, d’entrée de jeu, vos avantages distinctifs en tant qu’établissement touristique. Pour susciter votre réflexion, voici la question à se poser: quels sont les avantages à travailler pour un musée, un parc d’attractions, une attraction touristique, un site spécialisé en tourisme d’aventure, etc.?  Le secteur touristique doit être perçu de manière plus attrayante que les autres secteurs pour un préposé au service à la clientèle. Votre rôle est de lui expliquer pourquoi.

Qualités attendues

  • Courtoisie
  • Capacité à bien communiquer
  • Dynamisme
  • Aisance avec le public
  • Polyvalence
  • Flexibilité pour gérer les imprévus
  • Bonne gestion du stress

Petit conseil

Il s’agit de suggestions. Supprimez les qualités, ainsi que les compétences et aptitudes indiquées au bloc suivant, qui ne vous touchent pas et ajoutez-en d’autres. Pensez à ce que vous recherchez chez votre futur préposé au service à la clientèle.

Compétences et attitudes essentielles

  • Aimer le travail d’équipe.
  • Avoir un souci marqué pour le service à la clientèle et les relations humaines.
  • Bien communiquer en français et en anglais (la maîtrise d’autres langues constitue un atout).
  • Aimer effectuer quelques tâches administratives (ex. des rapports statistiques).
  • Posséder des habiletés pour la communication écrite et verbale.
  • Connaître la région immédiate et les points d’intérêt touristiques.
  • Être capable de travailler plusieurs heures debout.

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais une expérience de contact avec la clientèle (vente, service, etc.) constitue un atout. Plusieurs employeurs favorisent les candidats qui possèdent une formation professionnelle ou collégiale. Nombreux sont ceux qui exigent un diplôme d’études secondaires (DES), surtout les entreprises syndiquées.

Conseil « SOS main d’œuvre »

Gardez en tête que se tourner vers les jeunes est un réflexe naturel, mais que la diversification de la main-d’œuvre est maintenant essentielle. Les travailleurs expérimentés (préretraités, retraités) peuvent faire d’excellents préposés au service à la clientèle.

Pensez aussi aux autochtones et aux personnes avec de légers handicaps qui peuvent contribuer aux opérations de façon très positive!

Tâches

En tant que préposé au service à la clientèle, vous jouez un rôle de première ligne dans la satisfaction de la clientèle.

  • Déterminer l’information susceptible d’être demandée.
  • Fournir de l’information, au téléphone, par courriel ou en personne, sur les services et produits touristiques de l’entreprise et des attraits des environs.
  • Prendre des réservations.
  • Contrôler les admissions et percevoir les frais d’entrée, s’il y a lieu (pour les attraits touristiques).
  • Offrir des services particuliers : fournir des fauteuils roulants, accueillir les invités spéciaux, etc.
  • Maintenir les inventaires du matériel d’information.
  • Compiler les statistiques relatives aux visiteurs.
  • Recevoir et traiter les plaintes de la clientèle ou les transférer aux personnes concernées.
  • Encourager la prolongation des séjours et des visites.

Halte-là!

Les tâches du préposé au service à la clientèle varient d’une entreprise à l’autre. Portez une attention particulière à cette section afin de la personnaliser.

Horaires

Les possibilités sont nombreuses :

  • De jour, de soir, de fin de semaine et jours fériés;
  • Horaire constant ou variable;
  • Temps plein ou partiel;
  • Permanent ou saisonnier.

Comme bien des métiers dans l’industrie touristique, le mot d’ordre est flexibilité. En effet, le nombre d’heures que vous travaillerez peut varier d’une saison à l’autre, voire de semaine en semaine: les périodes de fort achalandage sont parfois suivies d’un ralentissement.

 

À personnaliser absolument!

L’horaire est un élément déterminant pour un candidat. Vous devez donc décrire ce qui l’attend. De bien partager les besoins de votre entreprise peut aussi contribuer à mieux saisir le contexte du métier. De plus en plus de flexibilité est demandée. Toutefois, assurez-vous de l’équité interne. Vos employés de longue date y ont aussi droit. Pour fidéliser vos travailleurs, tentez de prévoir plus de ressources afin de vous permettre d’offrir une meilleure conciliation vie personnelle/travail.

Saisonnalité

L’aspect souvent saisonnier de cette profession peut refroidir des candidats avec toutes les qualités et compétences requises pour faire d’excellents préposés au service à la clientèle dans l’industrie touristique. Il est aussi souvent en cause dans les départs reliés à l’emploi. Essayez de faire perdurer le lien d’emploi au fil des saisons en faisant des échanges d’employés avec d’autres entreprises touristiques ou d’autres secteurs pendant la saison morte. Encore mieux: pensez à maintenir les employés plus longtemps en poste en profitant de la basse saison pour les réaffecter à d’autres types de tâches si vous en avez la possibilité. Dans ce cas-ci, la polyvalence et l’intérêt pour développer d’autres sphères de compétences deviennent des critères de sélection pour trouver les bons candidats.

Attention

Pour certains travailleurs, entre autres pour les personnes expérimentées, la saisonnalité peut être perçue très positivement et correspondre de près au mode de vie qu’ils souhaitent mener. Vous n’avez qu’à la mettre en avant-plan dans ce cas-ci. Force est d’admettre la nécessité d’adapter votre discours en fonction des types de travailleurs à rejoindre.

Rémunération

Votre salaire variera en fonction de plusieurs facteurs :

  • Votre formation et votre expérience de travail;
  • La localisation, la taille et la notoriété de l’entreprise;
  • L’appartenance à une chaîne;
  • La saisonnalité des activités;
  • La présence d’un syndicat.

Piste de réflexion

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, vous devez charmer les candidats grâce, entre autres, aux conditions et à l’ambiance de travail. Quelles sont vos bonnes pratiques ? Mettez-les de l’avant. Et surtout, n’hésitez pas à faire preuve de créativité!

Avantages distinctifs

  • Assurance collective
  • Uniforme fourni et entretenu
  • Repas fournis sur place
  • Hébergement fourni sur place
  • Abonnement au transport en commun
  • Transport payé

Concurrence

Il existe une forte concurrence provenant de secteurs non saisonniers qui offrent en plus souvent de meilleurs salaires. Faute de moyens, si vous n’avez pas la possibilité d’offrir des salaires équivalents, soyez transparent, mais essayez de miser encore une fois sur ce qui vous distingue pour contrebalancer l’aspect financier: climat de travail, équipe en place, occasions d’apprentissage, caractéristiques propres au lieu de travail (plein air, sites patrimoniaux, etc.). Gardez aussi en tête que le type d’incitatifs dépend de vos candidats: un retraité pourrait ne pas avoir les mêmes attentes/besoins qu’un étudiant.

Possibilités d’avancement

Si vous voulez réaliser toute votre carrière en tant que préposé au service à la clientèle, c’est parfait. Et si vous souhaitez développer vos compétences et progresser, c’est tout aussi possible. 

LIGNE DU TEMPS

  1. Superviseur des services à la clientèle
  2. Superviseur de l’accueil et de l’animation

C’est comme vous voulez!

Gardez cette section seulement si elle correspond à votre réalité. Sinon, ignorez-la tout simplement.

Une majorité de jeunes exercent cette profession. Les attirer en misant sur les possibilités de développement peut être une bonne solution pour les garder en poste plus longtemps et faire perdurer le lien d’emploi d’une saison à l’autre.

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

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