Les possibilités sont nombreuses :
- De jour, de soir, de fin de semaine et jours fériés;
- Horaire constant ou variable;
- Quart de travail en continu ou heures coupées;
- Temps plein ou partiel. Permanent ou saisonnier.
Comme bien des métiers dans l’industrie touristique, le mot d’ordre est flexibilité. En effet, le nombre d’heures que vous travaillerez peut varier d’une saison à l’autre, voire de semaine en semaine: les périodes de fort achalandage sont parfois suivies d’une période d’accalmie. Lors d’une période achalandée, l’employeur peut demander de faire deux quarts de travail de suite ou refuser des congés.
À personnaliser absolument!
L’horaire est un élément déterminant pour un candidat. Vous devez donc décrire ce qui l’attend. Bien partager les besoins de votre entreprise l’aidera à mieux comprendre le contexte du métier. Les horaires de travail, c’est, sans aucun doute, votre enjeu numéro 1 ! Et la flexibilité devient alors votre meilleure alliée. Toutefois, assurez-vous d’être équitable avec tout le monde. Vos employés de longue date y ont aussi droit. Pour diminuer votre taux de roulement et fidéliser vos travailleurs en salle, essayez de prévoir plus de ressources afin d’offrir une meilleure conciliation vie personnelle/travail.
Entre nous!
Nous savons que les horaires ne font pas que des heureux dans l’industrie touristique, pensez à ce que vous avez à offrir en contrepartie. Que ces avantages soient pécuniers ou non, ils méritent d’être soulignés. Est-ce qu’il s’agit d’accorder plus de congés en période d’accalmie, de donner des primes pour ceux qui travaillent les fins de semaine, à vous d’y voir! Toutes stratégies méritent qu’on s’y attarde. Avec un taux de roulement qui est souvent assez important chez le personnel de salle, il est important de miser sur la rétention et cela passe souvent par l’écoute des besoins des travailleurs. Il n’y a pas de bons ou de mauvais modèles. Il reste à trouver le meilleur pour vous et votre équipe.