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Rejoignez notre entreprise et créez avec nous de super souvenirs pour les visiteurs en tant que serveur!

Pourquoi vous êtes important?

Vous êtes directement en lien avec la clientèle. La qualité de votre service teinte grandement le souvenir qu’en garderont les clients. Accueil, conseils, humour, efficacité, personnalisation, tous ces éléments que vous maitrisez, sont un gage de qualité et de prospérité pour un établissement de restauration. En tissant des liens avec les clients, personne mieux que vous ne peut entretenir des relations aussi précieuses.

Psit!

Si pour vous, les serveurs représentent encore plus que ça, n’hésitez pas à modifier ce texte à votre guise.

Nature du travail

Passionné de restauration et de relations humaines ? Découvrez le métier de serveur, qui consiste à assurer le service aux tables de façon impeccable. Il interagit avec la clientèle de manière à générer une relation et une ambiance reflétant les caractéristiques de l’établissement. Il utilise aussi ses compétences interpersonnelles pour répondre aux attentes de la clientèle, voire pour les surpasser.

Psit!

Assurez-vous que ce résumé correspond bien à ce qui se passe dans votre entreprise.

Qualités attendues

  • Dynamisme
  • Entregent
  • Excellente organisation
  • Polyvalence
  • Sens de l’initiative
  • Souci du détail
  • Honnêteté
  • Patience
  • Excellente gestion du stress
  • Présentation soignée

Petit conseil

Il s’agit de suggestions. Supprimez les qualités, ainsi que les compétences et aptitudes indiquées au bloc suivant, qui ne vous touchent pas et ajoutez-en d’autres. Pensez à ce que vous recherchez chez votre futur serveur.

 

Attention!

L’attrait des Québécois pour cette profession est vraiment mitigé avec 33% qui la considèrent attrayante, 32% ni attrayante ni rebutante et 26% peu attrayante ou rebutante (Conference Board 2017 Résultat essentiel : Le tourisme, un secteur de choix pour l’emploi).

La clé de l’attractivité se trouve sûrement en partie dans la capacité à trouver les bons profils de candidats avec les qualités requises pour aimer et exceller en service dans la restauration. Tentez d’être le plus précis possible au niveau des qualités exigées pour travailler chez vous. Briser les préjugés (ex. : tout le monde peut faire ce métier, ça ne prend pas vraiment de compétences particulières pour l’exercer) peut être aussi une bonne piste pour redorer le blason de la profession auprès des sceptiques. Vous pouvez y faire référence directement avec un brin d’humour dans vos affichages.

 

Compétences et attitudes essentielles

  • Avoir une excellente capacité à travailler sous pression.
  • Détenir des aptitudes pour le service à la clientèle, la gestion des clients difficiles et la résolution de conflits.
  • Connaître les techniques d’accueil.
  • Bien communiquer en français et en anglais (la maîtrise d’autres langues est un atout).
  • Posséder des habiletés pour la communication verbale, le décodage du non verbal et l’écoute active.
  • Aimer le travail d’équipe.
  • Appliquer les principes de base de la santé et sécurité au travail, du SIMDUT, des premiers soins ainsi que de l’hygiène et de la salubrité alimentaires.
  • Avoir l’âge légal pour se trouver dans un point de vente de boissons alcoolisées, s’il y a lieu.
  • Avoir de bonnes habiletés perceptives liées aux cinq sens.
  • Avoir une bonne mémoire.
  • Avoir une bonne dextérité manuelle et être agile dans ses mouvements.
  • Maîtriser les opérations mathématiques de base, incluant le calcul du pourcentage et le calcul de conversion.
  • Connaître les bases en informatique.
  • Avoir une bonne culture générale et connaître la région immédiate ainsi que les principaux points d’intérêt touristiques.

Le métier de serveur nécessite une bonne forme physique. Vous devez donc être capable de :

  • Travailler plusieurs heures debout, à marcher et à porter des plats;
  • Emprunter des escaliers pour se rendre à l’étage, à la mezzanine, à la terrasse ou à la cave à vin (varie selon chaque établissement);
  • Supporter certains écarts de température (cuisine, cave à vin, terrasse, réfrigérateur, climatisation de la salle à manger ou non);
  • Déplacer du mobilier (tables et chaises).

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais de l’expérience de contact avec la clientèle, comme commis-débarrasseur, suiteur ou préposé au bar constitue un atout. Plusieurs employeurs d’établissement de gastronomie intermédiaire ou élevée exigent un diplôme d’études professionnelles (DEP) en service de la restauration. Toutefois, la majorité des employeurs ne demandent qu’un diplôme d’études secondaires (DES).

Formation

Le niveau d’expérience exigé par les employeurs est plutôt variable d’un établissement à l’autre. Si l’expérience reste un atout considérable, ne négligez pas les avantages que peut représenter une formation sur mesure dans votre entreprise. Même des candidats sans expérience pourraient avoir la chance de devenir d’excellents serveurs et de développer une passion pour la restauration en bénéficiant d’une bonne formation à l’embauche.

Conseil « SOS main d’œuvre »

Ce poste peut convenir à un large éventail de travailleurs étant donné le peu de barrières à l’entrée. Pensez à ouvrir vos portes aux bassins de main-d’œuvre dits éloignés du marché du travail comme les personnes avec des handicaps légers, les travailleurs expérimentés et les immigrants qui sont d’ailleurs sous-représentés chez les serveurs d’aliments et de boissons.

Tâches

En tant que serveur, vous effectuerez une multitude de tâches. Vous devez être capable de passer rapidement d’une activité à l’autre.

MISE EN PLACE

  • Ouvrir l’établissement.
  • Aménager la salle ou la section en fonction des réservations.
  • Dresser les tables.
  • Effectuer la mise en place dans les aires de service.
  • Préparer le système de point de vente et le fonds de caisse.
  • Vérifier la mise en place finale.

PRISE DE COMMANDES

  • S’informer du menu auprès du chef.
  • Expliquer le menu à la clientèle et répondre à ses questions.
  • Connaître la carte des bières, vins et cocktails.
  • Décrire les différentes boissons à la clientèle et suggérer des accords de mets et boissons.
  • Prendre en compte les attentes et les contraintes de la clientèle afin de planifier le déroulement du service.
  • Noter la commande et la saisir dans le système de point de vente.
  • Coordonner la sortie des plats

SERVICE DES METS ET BOISSONS

  • Ajuster la mise en place de la table en fonction des mets et boissons commandés.
  • Servir les mets et desservir les plats vides.
  • Préparer, au besoin, et servir les différentes boissons, alcoolisées ou non.
  • Entretenir et réapprovisionner les tables pendant le service.
  • Débarrasser et redresser la table pour les prochains clients.

RELATION AVEC LA CLIENTÈLE

  • Prendre les réservations.
  • Être attentif aux besoins de la clientèle pendant la durée du repas.
  • Recevoir et traiter les plaintes ainsi que les commentaires.
  • Traiter les cas de clients difficiles.
  • Préparer et présenter l’addition à la clientèle.
  • Traiter et encaisser le paiement.
  • Remettre le reçu de caisse ainsi que la carte de paiement ou la monnaie.
  • Fermer le compte de la table dans le système.
  • Remercier et saluer la clientèle à son départ.

FERMETURE DE L’ÉTABLISSEMENT

  • Refaire la mise en place de la salle selon les besoins du prochain service.
  • Emballer et ranger les aliments.
  • Ranger et entretenir les aires de travail et certains appareils.
  • Signaler les produits manquants au superviseur.
  • Balancer et fermer la caisse.

Halte-là!

Les tâches du serveur varient d’une entreprise à l’autre. Portez une attention particulière à cette section afin de la personnaliser.

Horaires

Les possibilités sont nombreuses :

  • De jour, de soir, de fin de semaine et jours fériés;
  • Horaire constant ou variable;
  • Quart de travail en continu ou heures coupées;
  • Temps plein ou partiel. Permanent ou saisonnier.

Comme bien des métiers dans l’industrie touristique, le mot d’ordre est flexibilité. En effet, le nombre d’heures que vous travaillerez peut varier d’une saison à l’autre, voire de semaine en semaine: les périodes de fort achalandage sont parfois suivies d’une période d’accalmie. Lors d’une période achalandée, l’employeur peut demander de faire deux quarts de travail de suite ou refuser des congés.

À personnaliser absolument!

L’horaire est un élément déterminant pour un candidat. Vous devez donc décrire ce qui l’attend. Bien partager les besoins de votre entreprise l’aidera à mieux comprendre le contexte du métier. Les horaires de travail, c’est, sans aucun doute, votre enjeu numéro 1 ! Et la flexibilité devient alors votre meilleure alliée. Toutefois, assurez-vous d’être équitable avec tout le monde. Vos employés de longue date y ont aussi droit. Pour diminuer votre taux de roulement et fidéliser vos travailleurs en salle, essayez de prévoir plus de ressources afin d’offrir une meilleure conciliation vie personnelle/travail.

Entre nous!

Nous savons que les horaires ne font pas que des heureux dans l’industrie touristique, pensez à ce que vous avez à offrir en contrepartie. Que ces avantages soient pécuniers ou non, ils méritent d’être soulignés. Est-ce qu’il s’agit d’accorder plus de congés en période d’accalmie, de donner des primes pour ceux qui travaillent les fins de semaine, à vous d’y voir! Toutes stratégies méritent qu’on s’y attarde. Avec un taux de roulement qui est souvent assez important chez le personnel de salle, il est important de miser sur la rétention et cela passe souvent par l’écoute des besoins des travailleurs. Il n’y a pas de bons ou de mauvais modèles. Il reste à trouver le meilleur pour vous et votre équipe.

Rémunération

Votre salaire variera en fonction de plusieurs facteurs :

  • Votre formation et votre expérience de travail;
  • La localisation, la taille et la notoriété de l’entreprise;
  • L’appartenance à une chaîne;
  • La saisonnalité des activités;
  • La présence d’un syndicat;
  • Vos pourboires.

Piste de réflexion

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, vous devez charmer les candidats grâce, entre autres, aux conditions et à l’ambiance de travail. Quelles sont vos bonnes pratiques ? Mettez-les de l’avant. Et surtout, n’hésitez pas à faire preuve de créativité!

Soyez également transparent, mais essayez de miser encore une fois sur ce qui vous distingue pour contrebalancer le côté monétaire: climat de travail, équipe en place, occasions d’apprentissage, etc.

Avantages distinctifs

  • Assurance collective
  • Uniforme fourni et entretenu
  • Repas fournis sur place
  • Participation aux frais de scolarité ou octroi de bourses d’études
  • Abonnement au transport en commun

Fidélité

L’Enquête auprès des travailleurs de la restauration (2016) réalisée par le CQRHT et l’ARQ révélait d’intéressants résultats. Le personnel de salle démontrait une fidélité très forte à l’industrie de la restauration avec 80% des travailleurs qui voulaient continuer à exercer leur métier dans ce secteur en 2016. Cependant, cette fidélité diminuait grandement lorsqu’il était question de la fidélité à l’employeur avec 54% qui souhaitaient changer d’établissement au courant de l’année. Il n’est donc pas sans dire qu’il faut miser sur des mesures de rétention plus importantes, car la compétition est féroce et les barrières à l’entrée sont faibles pour cette profession.

Démarquez-vous de toutes les façons possibles et démontrez votre reconnaissance envers vos serveurs en ne manquant pas de souligner leurs bons coups. Ces petits gestes sont parfois sous-estimés en termes d’impact sur l’engagement et la satisfaction au travail.

Possibilités d’avancement

Si vous voulez réaliser toute votre carrière en tant que serveur, c’est parfait. Si vous souhaitez commencez à travailler comme serveur et que vous n’avez pas ou peu d’expérience vous pouvez participer au Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) qui vous offre une formation terrain et vous permet d’obtenir un certificat de qualification professionnelle reconnu! Et si, une fois serveur, vous souhaitez développer vos compétences et progresser, c’est tout aussi possible.

LIGNE DU TEMPS 

  1. Maître d’hôtel
  2. Gérant de salle
  3. Superviseurs des services alimentaires ou de la restauration
  4. Directeur de la restauration
  5. Restaurateur

C’est comme vous voulez!

Gardez cette section seulement si elle correspond à votre réalité. Sinon, ignorez-la tout simplement.

La profession est perçue comme une carrière professionnelle par seulement 7% des Canadiens (Conference Board 2017 Résultat essentiel : Le tourisme, un secteur de choix pour l’emploi). La majorité la perçoit comme un emploi temporaire et un tremplin vers d’autres emplois.

Ces perceptions ne sont pas fausses en soi. Présenter les options de développement possibles peut être un levier à l’attractivité. Il ne faudrait toutefois pas écarter les possibilités de faire carrière comme serveur et de bien gagner sa vie, car ces cas de figure existent aussi. Mettez les options possibles en évidence!

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

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