fbpx

Le dernier budget fédéral est porteur d’assouplissements et d’améliorations au régime d’assurance-emploi.

 

Afin de contribuer à réduire la période durant laquelle un demandeur se retrouve sans revenu, le budget 2016-2017 propose de modifier la loi de manière à faire passer le délai de carence de deux semaines à une semaine à compter du 1er janvier 2017.

 

En 2012, des changements apportés au programme d’assurance-emploi ont précisé les attentes quant aux types d’emplois que les chômeurs devaient chercher et accepter. Pour certains prestataires, cette situation les a obligés à accepter du travail présentant un taux de rémunération plus bas et exigeant des déplacements plus longs. 

 

Si on se rappelle bien, ces modifications avaient suscité beaucoup d’inquiétude pour les entreprises touristiques saisonnières: certaines d’entre elles ont perdu des employés clés au profit d’autres entreprises, en décourageant même certaines de poursuivre leurs opérations, perdant tout espoir de créer des liens d’emploi durables avec leurs travailleurs. Le budget de 2016-2017 propose d’annuler ces changements. Les prestataires continueront d’être tenus de se chercher un emploi et d’accepter un emploi convenable, mais les exigences relatives à l’acceptation d’un travail à salaire moindre et avec des temps de déplacement plus longs seraient éliminées.

 

Au plan du développement des compétences

 

Le budget de 2016-2017 propose d’octroyer un montant additionnel de 126 M$ au titre des Ententes sur le développement du marché du travail. Cet investissement permettra de faire en sorte que les prestataires ou les individus sous-employés aient accès à la formation et aux mesures de soutien dont ils ont besoin pour perfectionner leurs compétences et chercher des occasions en vue d’améliorer leur avenir.

 

Pour plus d’information : http://www.budget.gc.ca/2016/docs/plan/budget2016-fr.pdf

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!

Veuillez corriger votre courriel