fbpx

1 – Portrait selon l’industrie 

 

Parmi le classement des cinq industries affichant les plus hauts taux de postes vacants, les services d’hébergement et de restauration se démarque avec le taux le plus haut au Québec au premier trimestre 2022.

Les arts, spectacles et loisirs occupent le 9ième rang avec 5,4 % de postes vacants des industries ayant les plus hauts taux de postes vacants.

14 % des postes vacants du Québec étaient dans des industries du tourisme : 12,7 % en hébergement et restauration et 1,3 % en arts, spectacles et loisirs.

Le taux de postes vacants en hébergement et restauration a triplé comparativement à son taux prépandémique. D’autre part, les arts, spectacles et loisirs suivent sensiblement la même tendance que l’ensemble des industries pour le premier trimestre de chaque année.

La moyenne québécoise représente 5,8%, une montée de 2.6 p.p. par rapport au premier trimestre de 2019.

Source : Statistique Canada, Enquête sur les postes vacants et les salaires, données trimestrielles non désaisonnalisées.

2 – Portrait selon les principales professions en demande dans les industries du tourisme 

Les professions en demande dans le tourisme marquent une hausse significante de postes vacants en comparaison avec les chiffres du premier trimestre de 2019 et 2021. Le secteur de la restauration, entre autres, a été fortement impacté surtout pour les professions de serveurs au comptoir, les aides en cuisines et personnel de soutien assimilé où l’on retrouve un écart de 8 100 postes vacants entre le premier trimestre 2021 et celui de 2022.

La diminution du bassin de chômeurs et l’assouplissement des restrictions sanitaires au cours de la deuxième moitié du trimestre explique en partie les défis colossaux rencontrés par les employeurs en ce qui a trait aux embauches pour le premier trimestre 2022.

Source : Statistique Canada, Enquête sur les postes vacants et les salaires, données trimestrielles non désaisonnalisées.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!

Veuillez corriger votre courriel