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Un préposé au service de bord est un employé dont la fonction est d’assurer le confort et la sécurité des passagers à bord d’un train, d’un autocar, d’un bateau de croisière ou d’un traversier en vue de rendre leur déplacement agréable. On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur du transport. Le titulaire du poste travaille généralement dans les entreprises suivantes : les compagnies de transport ferroviaire ou par autocar, de même que les traversiers.

Principales responsabilités

1. SERVICE À LA CLIENTÈLE 100 %

Détails des responsabilités

1. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Aider les passagers lors de l’embarquement et du débarquement
• Aider au transport et au rangement des bagages à bord
• Expliquer les mesures d’urgence
• Vendre et servir des repas légers, incluant nourriture et alcool
• Commenter les paysages en vue
• Faire des annonces pendant le transport
• Répondre aux besoins et aux demandes de renseignements des passagers
• Traiter les plaintes
• Charger, ranger et décharger les provisions
• Tenir un inventaire précis des approvisionnements
• Superviser, s’il y a lieu, le travail d’autres préposés au service
• Veiller au bien-être et à la sécurité à bord
• Veiller à l’entretien ménager des aires de travail, des salles de bains et des cabines, s’il y a lieu.

Conditions de travail

• Travail à horaire variable
• Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les fins de semaine et les jours fériés

Expérience

• Aucune expérience particulière n’est exigée
• Une expérience service à la clientèle constitue également un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
• Bonne forme physique.
• Avoir la capacité physique de manipuler de façon répétitive des poids pouvant aller jusqu’à 23 kg

Connaissances
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents en lien avec la réservation
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active

Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Dynamisme
•Entregent

Intérêts
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme
• Voyage

Formations

Un diplôme d’études secondaires est minimalement requis. Cependant, les diplômes suivants constituent des atouts :
• Diplôme d’études professionnelles en réception d’hôtellerie ou en conseil et ventes (DEC)
• Diplôme d’études collégiales en gestion hôtelière ou en gestion du tourisme (DEC)
• Tout autre diplôme en lien avec le tourisme constitue un atout

Non-existant pour le titre réel de préposé au service de bord, toutefois le code CNP suivant présente plusieurs similarités avec la fonction : 6721 – Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et en services de montage d'installation

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