fbpx

Présentation du CQRHT

Les travailleurs et les travailleuses se font de plus en plus rares au Québec, et se montrent de plus en plus sélectifs. Toutes les industries doivent faire des pieds et des mains pour combler leurs besoins de personnel. 

 

C’est dans ce contexte que l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est a décidé de se réunir, le 5 avril dernier, pour construire un plan d’action régional visant à aider les entreprises de la région à relever ce grand défi de main-d’œuvre. 

 

Nous tenons d’ailleurs à saluer cette initiative de Tourisme Cantons-de-l’Est, réalisée en partenariat avec Services Québec Estrie. Le CQRHT était bien sûr présent et a offert son soutien à la préparation de cette journée de concertation.

 

Voici un aperçu des pistes de réflexion que nous avons amenées pour lancer les discussions de la journée.  

 

 

Une industrie qui s’appuie encore trop sur la main-d’œuvre étudiante

Lorsqu’on s’intéresse l’âge de nos travailleurs, on se rend compte qu’au Québec, les jeunes et les étudiants forment toujours le bassin de main-d’œuvre privilégié de notre industrie, avec 38 % des emplois touristiques occupés par des 15-24 ans.

 

Or, en 2017, on comptait déjà 80 000 jeunes de moins qu’en 2012, une diminution de près de 8 % sur à peine 5 ans! On s’attend à ce que cette baisse démographique se poursuive jusqu’en 2022, pour atteindre plus de 13 % sur 10 ans.

Chiffres montrant l'évolution de la main-d'oeuvre 15-24 ans

Selon le Conference Board du Canada, les risques de pénurie sont plus élevés dans les secteurs et les professions qui s’appuient le plus sur les jeunes. À la lumière de ces données, pourrions-nous faire plus d’efforts pour diversifier notre main-d’œuvre en termes d’âge?

 

 

Autres éléments de réflexion

Des questionnements s’imposent aussi quant à la planification de nos besoins de main-d’œuvre. Déjà, les planifions-nous suffisamment? Et existe-t-il des solutions pour atténuer les effets de la saisonnalité sur les variations de personnel? Que pouvons-nous faire pour favoriser le retour de nos meilleurs travailleurs d’une saison à l’autre?

 

Est-ce que d’offrir plus de possibilités d’avancement au personnel en place et aux jeunes pourrait contribuer à leur fidélisation? Est-ce que certains réaménagements aux horaires de travail pourraient être faits pour diminuer notre dépendance au temps partiel et offrir davantage de temps plein aux employés qui le souhaitent?

 

Comme il est difficile de concurrencer le marché à l’égard des salaires, pouvons-nous envisager d’autres façons d’améliorer les conditions de travail?

 

 

Personnes travaillant en équipe à l'élaboration d'un plan d'action

Et dans votre région?

Il s’agit de questions cruciales pour assurer la pérennité de nos entreprises et de notre industrie. Bien sûr, certaines initiatives doivent être prises individuellement dans la gestion quotidienne des ressources humaines, mais pour mener à bien un si grand chantier, un travail de partenariat entre tous les acteurs de l’industrie est nécessaire.

 

Le CQRHT propose donc d’accompagner d’autres régions qui le désirent dans l’exercice de se doter d’un plan d’action en matière de main-d’œuvre.

 

Selon vous, est-ce que ces questionnements pourraient aussi contribuer à la recherche de solutions dans votre région?

 

Crédits photo: Tourisme Cantons-de-l’Est

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!

Veuillez corriger votre courriel