Bonjour, je suis Dominique, un de vos collègues de travail. J’échangeais dernièrement avec un de mes amis qui vient tout juste d’accepter un poste de superviseur dans un hôtel où il travaille depuis deux ans. Il me disait trouver la transition «pas évidente», surtout pour établir sa crédibilité auprès de certains de ses collègues, qui sont devenus des amis, et dont il est maintenant le superviseur.
Et comme la crédibilité est une qualité que les autres nous octroient, il est bien difficile de s’auto proclamer crédible ! Et sans crédibilité adieu pouvoir d’influence, confiance de vos employés, possibilité d’innover et de régler les différends rapidement.
Il n’y a que deux manières d’accorder de la crédibilité, selon la programmation neuro linguistique (PNL) et c’est ce que je vous propose d’explorer. Donc, LA question que vos employés se posent pour accorder de la crédibilité est la suivante :
Comment est-ce que je sais que mon superviseur fait du bon travail ?
Leurs réponses peuvent être regroupées selon deux schémas :
Ceux qui se fient sur eux-mêmes, selon leurs propres standards, critères et valeurs. Exemple :
- Je le sais parce que je le vois agir au quotidien
- Je le sais parce que je le sens à l’intérieur de moi
Ceux qui se fient sur d’autres sources qu’eux-mêmes. Exemple :
- Je le sais parce que mon collègue me l’a dit
- Je le sais parce sa lettre de nomination le mentionnait
Selon les statistiques du monde des affaires, la répartition des schémas est la suivante :
Que pouvez-vous faire ?
Maintenant que vous savez comment vos employés vous accordent de la crédibilité, voici quelques pistes pour la maintenir ou la renforcer.
Votre compétence : apprenez de vos «erreurs». Prenez un temps de réflexion et identifiez ce que vous ferez différemment la prochaine fois.
Votre transparence : donnez l’heure juste aux employés, même si vous savez que vous annoncez une décision qui sera «impopulaire».
Votre cohérence : assurez-vous que vos actions reflètent vos valeurs. Comme on dit si bien : «que les bottines suivent les babines» !
Vos habiletés relationnelles : un de vos employés a fait un bon coup, félicitez-le en privé ET en public. Ne vous appropriez pas le travail d’un autre !
Références :
Charvet, Shelle Rose, Le plein pouvoir des mots, Éditions Pour Tous, 2010, 264 pages
Desharnais, René, tout est une question de crédibilité, Les éditeurs réunis, 2010, 164 pages