Directeur, directrice de l’exploitation d’une entreprise de transport
Sous la direction d’un directeur général ou d’un autre cadre supérieur, un directeur de l’exploitation d’une entreprise de transport est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger et contrôler les opérations d’une entreprise ou un service de transport Il doit également s’assurer de l’efficacité et de la rentabilité de l’entreprise.
Cette fonction de travail se retrouve principalement dans tous les sous-secteurs du transport. Le titulaire du poste travaille généralement dans les entreprises de transport ferroviaire, maritime, aérien, etc
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. PLANIFICATION & GESTION GLOBALE
• Planifier et suivre le plan d’entreprise
• Proposer, élaborer et mettre en œuvre des stratégies et plans d’action afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise
• Assurer la coordination entre les différents services de l’entreprise
• Élaborer, mettre en place et évaluer les politiques et les procédures opérationnelles
• Analyser les rapports d’activité et en discuter les collaborateurs
• Coordonner et superviser les différents programmes d’exploitation des services de transport
• Établir, appliquer et faire respecter les politiques, les normes et les procédures de sécurité de l’entreprise
• Établir les objectifs de performance de l’entreprise et élaborer les méthodes d’évaluation de l’atteinte de ces objectifs
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
• Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec le directeur des ressources humaines (s’il y a lieu)
• Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel
• Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
• Mobiliser et gérer les équipes de l’entreprise
• Effectuer des évaluations de rendement
• Établir une politique salariale
• Gérer les conflits et les relations avec les syndicats, en collaboration avec le directeur des ressources humaines (s’il y a lieu)
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES
• Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts d’opération
• Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel
• Gérer les inventaires, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements
• Effectuer des commandes de matériels au besoin
4. MARKETING ET VENTES
• Préparer un plan de marketing en collaboration avec le directeur des ventes et du marketing, s’il y a lieu
• Utiliser des activités promotionnelles
• Déterminer les prix et les stratégies de promotion de l’entreprise, en collaboration avec le directeur des ventes et du marketing (s’il y a lieu)
• Maintenir une image de marque positive
• Analyser les rapports de prospection et de vente et en discuter avec les collaborateurs
5. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Effectuer des activités de relations publiques
• Interagir avec la clientèle
• S’assurer de la satisfaction de la clientèle et traiter les plaintes (s’il y a lieu)
• Travailler en coordination avec les autres services de l’établissement
Conditions de travail
• Travail à horaire fixe qui s’effectue généralement sur un quart de jour
Expérience
• Environ dix ans d’années d’expérience dans le domaine
• Une expérience en supervision ou en gestion est exigée
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
• Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation
Connaissances
• Connaissance en administration et gestion
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents
• Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver
Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Tolérance au stress
•Dynamisme
Intérêts
• Gestion
• Service à la clientèle
• Tourisme
Formations
Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
• Diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion hôtelière ou en gestion du tourisme
• Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A)
• Tout autre diplôme en gestion représente un atout