Fille des propriétaires, Gabrielle Raill a grandi avec le camp Ouareau. Artiste dans l’âme, graphiste de formation et passionnée d’éducation et de relations humaines, la directrice du camp a trouvé une solution originale pour attirer et conserver les meilleurs employés.
Un camp, c’est une occasion d’apprentissage en or: les jeunes s’y trouvent en situation d’éducation, mais sans le cadre rigide d’une institution d’enseignement.
– Gabrielle Raill, directrice du camp Ouareau
Situé à Notre-Dame-de-la-Merci, dans Lanaudière, ce camp résidentiel est réservé aux filles de 6 à 16 ans. De l’animation à la direction, la soixantaine d’employés entretiennent tous une culture où l’échange est central. Cela ne tient pas du hasard : le recrutement est axé en ce sens. Cette culture ouverte et collaborative contribue sans aucun doute à l’expérience estivale positive des campeuses.
Une mission, deux entreprises
La directrice applique une méthode efficace pour conserver ses meilleurs employés d’une saison à l’autre: elle leur offre un travail tout au long de l’année, en leur confiant un emploi complémentaire au camp.
Partager, communiquer, simplifier, traduire par des mots, des images, des vidéos… bref, éduquer, c’est la mission du camp. Or, un site web est aussi un outil d’éducation et d’information: il transmet un message avec l’intention qu’il soit bien compris.
– Gabrielle Raill
La directrice du camp Ouareau a ainsi lancé il y a sept ans sa boîte de communications, Raill Design, afin de métaboliser cette synergie.
Pour veiller à ses initiatives de marketing et à sa gestion en dehors de la saison estivale, le camp lui-même n’a besoin que d’une à trois personnes à temps partiel. Mais si on y ajoute les mandats de Raill Design, près du double d’employés se retrouve avec une charge de travail à temps plein. Drôlement plus intéressant pour ceux qui souhaitent y faire carrière !
Comment ces employés répartissent-ils leurs tâches? « L’allocation de leur temps entre le camp Ouareau et Raill Design dépend de leur charge de travail respective et du profil de l’employé, explique la directrice. Cela peut être 80/20, comme son contraire. »
Il arrive même que les employés fassent d’une pierre deux coups en planchant sur le matériel marketing du camp Ouareau chez Raill Design, qui est l’agence officielle du camp de vacances. La firme de communication est également bien impliquée dans le milieu. Elle a notamment créé l’initiative sociale Grâce au camp visant à promouvoir les camps comme lieux de vie.
Chaque projet choisi par l’agence Raill Design cadre avec les valeurs partagées par Ouareau.
Sans concordance, cela n’aurait aucun sens! Le sens, c’est essentiel pour nourrir la passion et la motivation.
– Gabrielle Raill
Une souplesse réciproque
En s’entourant de professionnels flexibles, prêts à jongler entre les demandes du camp Ouareau et celles de Raill Design, la directrice est consciente qu’elle doit aussi proposer en retour une grande souplesse organisationnelle. Ainsi, lorsque sa responsable du recrutement (un poste clé) a choisi de quitter Montréal pour Québec, Gabrielle Raill ne s’y est pas opposée:
Il n’était pas question de la perdre : elle peut tout simplement travailler de là-bas, et on s’organise des rencontres régulières.
L’employée en question, Heidi Turcotte, adopte la même philosophie dans son recrutement:
On ne case personne dans des postes: on travaille avec eux pour leur trouver — voire leur créer — un rôle dans lequel ils se sentent bien.
À Ouareau, il n’y a pas de cloisons: que du grand air!