Dans l’industrie touristique, le nombre de postes vacants dans les professions en demande continue d’augmenter. Les dernières données publiées par Statistique Canada sont d’autant plus préoccupantes que le deuxième trimestre, pour lequel les données viennent d’être publiées, n’est pas la saison où la demande de main-d’oeuvre est la plus élevée en tourisme.
On note en particulier une hausse vertigineuse des postes vacants chez les serveurs au comptoir/aides de cuisine: 4000 postes vacants de plus au deuxième trimestre de 2018 par rapport à l’année précédente, ce qui porte à 7865 le nombre total de postes vacants pour cette profession au Québec. À noter aussi la hausse importante des postes vacants chez les préposés à l’entretien ménager (525 postes vacants de plus).
L’augmentation des postes vacants chez les cuisiniers se poursuit également à un rythme accéléré: 840 postes vacants de plus, pour un total de 2900 au deuxième trimestre. Les postes vacants chez les serveurs d’aliments et boissons (440 de plus) sont aussi à surveiller, tout comme ceux des préposés aux services d’information et aux services à la clientèle.
Source : Statistique Canada. Enquête sur les postes vacants, données trimestrielles non désaisonnalisées, octobre 2018.