fbpx

Un plat exquis, une présentation soignée et un service courtois sont rarement le fruit du hasard. Dans les coulisses du monde de la restauration, on trouve une équipe d’employés disciplinés pour lesquels chaque geste et chaque minute comptent. Or, le domaine de la restauration est reconnu pour être un milieu où les risques d’accident sont fréquents et variés.

 

Si ce n’est déjà fait, plusieurs jeunes intégreront sous peu vos restaurants en vue de la période estivale. En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de les informer, de les former et de les superviser dès leur embauche. Nous vous proposons donc d’élaborer un plan  d’intégration:

 

Accueillir les nouveaux employés

Assurez-vous de fournir l’information essentielle sur vos politiques et procédures internes ainsi qu’en matière de santé et de sécurité du travail. Il s’agit également d’une bonne occasion de faire certains rappels à votre équipe en place.

 

Former et accompagner les nouveaux employés

Déterminez d’abord les compétences que les nouveaux employés doivent maîtriser pour être en mesure de bien faire leur travail, incluant les bonnes pratiques et les bons comportements en matière de santé et de sécurité au travail. Élaborez ensuite une grille d’évaluation des compétences et jumelez chaque nouvel employé avec un employé expérimenté qui sera responsable d’assurer son entraînement à la tâche (formation). 

 

Suivre et évaluer l’intégration et le transfert des compétences

Assurez-vous que vos nouveaux employés comprennent comment effectuer leur travail et évaluez les compétences de chacun après la période d’intégration. Au besoin, demandez au moniteur de revenir sur certains aspects du plan de formation. Assurez-vous également qu’ils appliquent les notions de santé et de sécurité du travail et corrigez les mauvaises pratiques ou les comportements à risques.

 

Des outils pour la prévention des accidents en restauration

Afin de sensibiliser, tant les employeurs que les employés, aux avantages de participer activement à la prévention des accidents, l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) réserve une section complète de son site web à la santé et sécurité au travail. On y propose des moyens concrets et de l’information pour prévenir les risques d’accident dans les cuisines et les salles à manger de restaurants.

 

On peut notamment y consulter 19 capsules de prévention, différents outils et accéder gratuitement à des formations en ligne qui ont pour but d’aider les restaurateurs et leurs employés à prendre des décisions éclairées pour la prévention des accidents en cuisine et en salle à manger. De plus, grâce au guide Prudence en restauration – La crème de la crème, téléchargez et imprimez 10 fiches informatives à afficher dans la cuisine et autres endroits stratégiques de votre restaurant. Cet outil concret vise à favoriser la prévention des accidents reliés aux efforts, aux postures, aux mouvements ou à la manutention de charges.

 

Bonne saison estivale à tous et à toutes!

 

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!

Veuillez corriger votre courriel