Mais, s’il ne se fait pas (ou de moins en moins) dans un bureau d’accueil, où se fait donc l’accueil du visiteur ? Dans les attraits touristiques qu’il fréquente ? Là où il se promène dans la destination ? Au fond de la poche où est son téléphone intelligent ? Toutes ces réponses sont bonnes…
Accueillir et informer le touriste se fait tout simplement là où est le touriste ! L’acte d’accueil ne résulte pas uniquement d’une demande d’information. Il peut être proactif et susciter de l’information, comme une valeur ajoutée, en plus de souhaiter la bienvenue et de créer spontanément un lien social.
Voici 3 types de pratiques répondant à cette tendance :
L’accueil hors les murs
Selon Jean-Luc Boulin de etourisme.info, « Le nombre d’initiatives d’accueil hors les murs et d’offices de tourisme mobiles est impressionnant. Elles peuvent être un vecteur d’image fort et générer un capital de sympathie ». Le principe est simple : un véhicule original qui véhicule une image… avec des agents d’information aussi sympathiques qu’authentiques ! Le tout se déplaçant au gré des lieux où se trouvent naturellement les touristes, pour faciliter le dialogue et la prise de contact. En France : un triporteur électrique au Croisic, un vrai cheval « connecté » à Fécamp, une deux chevaux Citroën maquillée à Gaillac… Il existe même une liste à jour des offices de tourisme mobiles sur le tableau Pinterest « offices de tourisme mobiles » !
Près de chez nous l’accueil hors les murs suscite aussi des initiatives créatives. Par exemple à Shawinigan, avec, dans différents endroits de la ville, des bornes numériques d’information touristique qui présentent en premier un outil d’itinéraire qui fonctionne avec le système de géolocalisation de Google Map, et une équipe mobile de six « animateurs de territoire » qui interagissent avec les visiteurs.
Un concierge dans votre téléphone
Les nouvelles technologies multiplient les possibilités de fournir de l’information aux visiteurs, avec le risque de multiplier en même temps le nombre d’applications à consulter lors de son séjour ! L’avenir est aux applications qui vont agréger le plus de données et être faciles d’utilisation. Comme le concept novateur de conciergerie mobile Wiidii, premier assistant personnel hybride, qui combine l’intelligence artificielle de la machine et l’intelligence humaine, le savoir-faire du concierge. Cette application permet gratuitement d’interroger vocalement son téléphone intelligent afin qu’il réponde vocalement et par écrit à des besoins de tous types concernant les destinations qui l’adoptent.
Les Citoyens ambassadeurs
En réponse à la recherche d’expériences personnalisées et authentiques, ce concept est également en vogue dans plusieurs destinations québécoises. Pour le mettre en application de façon structurée et efficace, Sherbrooke a été la première ville au Québec à s’affilier en 2015 au Global Greeter Network. Les hôtes, communément appelés greeters, sont des bénévoles qui accompagnent gratuitement les touristes pour une balade d’environ deux heures, dans une approche participative et expérientielle du tourisme.
L’accueil : un domaine où la créativité est aussi stimulante que payante pour de nombreux acteurs de l’industrie touristique !
Références :
Office de tourisme de Shawinigan
Destination Sherbrooke, Tourisme expérientiel et expérience client, Sherbrooke : premier réseau des Greeters au Québec, 5 février 2015
Jean-Luc Boulin, Tous hors les murs, 30 juillet 2015
Direction de l’action touristique de la Loire Atlantique, Accueil hors les murs, 21 décembre 2014
Crédit photo: Destination Sherbrooke