Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et Tourisme Charlevoix sont fiers d’annoncer le lancement d’un programme de jumelage d’emplois qui vise à favoriser le développement économique de la région tout en répondant aux besoins en recrutement des entreprises locales. Avec la participation financière du ministère du Tourisme, cette initiative tend vers trois objectifs : allonger la période d’emploi des travailleurs saisonniers; permettre d’encourager l’adoption de nouvelles pratiques en gestion des ressources humaines par les entreprises touristiques; proposer un nouveau modèle de rétention des travailleurs.
Le concept du jumelage d’emplois repose sur une approche de partage d’employés qui tend à établir des liens fructueux entre les travailleurs et les entreprises à la recherche de compétences spécifiques. Tourisme Charlevoix a joué un rôle central dans la mise en place de ce programme, en mobilisant ses ressources et en collaborant étroitement avec les entreprises locales pour identifier les besoins en recrutement.
Notre objectif est de dynamiser l’emploi en tourisme dans Charlevoix en mettant en relation les entreprises saisonnières qui cherchent à pourvoir des postes et travailleurs en tourisme déjà en emploi, tout en favorisant le développement économique de notre région.
Mitchell Dion, directeur général, Tourisme Charlevoix
Le CQRHT et Tourisme Charlevoix ont identifié les secteurs en croissance et les domaines où la demande de main-d’œuvre est élevée. Cela a permis de cibler les emplois clés pour lesquels le jumelage pourrait être le plus bénéfique.
Neuf entreprises ont ainsi pris part au projet pilote au démarrage il y a un an : Camp le Manoir, Mont Grand Fonds, Événements Harricana, le Café Charlevoix, La Grande Traversée, la Secousse, Le Petit Manoir, le Sentier des Caps, la Grande Traversée de Charlevoix. Plus récemment, le centre écologique de Port-au-saumon, Le Grenier 2.0, Obois et Vélo Charlevoix ont également rejoint le réseau d’entreprises afin de proposer des emplois jumelés saisonniers tels que préposé à l’accueil en station l’hiver et réceptionniste l’été.
En facilitant le partage des travailleurs entre entreprises, nous avançons vers un nouveau modèle de gestion des ressources humaines axé sur le développement des compétences. Ce modèle d’emplois jumelés soutient également les entreprises touristiques qui seront plus à même de fidéliser leurs travailleurs d’une saison à l’autre.
Xavier Gret, directeur général du CQRHT
Avec le soutien du Ministère du tourisme (MTO), le programme emplois jumelés souligne son intention de poursuivre ses efforts pour soutenir le développement du tourisme en région tout en proposant des destinations de choix pour les talents et les entreprises à la recherche de nouvelles opportunités.
Contacts :
Tourisme Charlevoix :
Emilie Desgagnés, Chargée de projet relations de presse et communications corporatives
Courriel : [email protected]
Cell: 418 633-7881
CQRHT :
Mélody Bellier, Gestionnaire aux communications
Courriel : [email protected]
Cell. : 438 448-1788
Références