Du 2 au 4 octobre se tenait à Ottawa le Forum sur le marché du travail organisé par Tourism HR Canada, un événement qui rassemble les professionnels de l’industrie touristique et des ressources humaines provenant de tout le pays.
A cette occasion, le conseil d’administration de Tourisme RH Canada s’est rassemblé (dont France Dionne et Xavier Gret) afin de poursuivre les échanges vers des pistes de solutions à la rareté de main-d’œuvre à l’échelle fédérale en présence de la ministre fédérale du Tourisme, l’honorable Soraya Martinez Ferrada.
Des participants provenant de toutes les provinces canadiennes ont été invités à participer en raison de leurs connaissances (dont le CQRHT et l’ITHQ), de leur expertise et de leur engagement à relever les défis de la main-d’œuvre.
Cette année, les thèmes suivants ont été abordés :
- La nécessité de constituer une offre saine de travailleurs à la mesure des demandes du marché,
- Remédier aux déficiences et aux inadéquations des compétences pour mieux optimiser la main-d’œuvre actuelle,
- Surmonter les principaux obstacles à l’emploi et à la mobilité ; et
- Répondre aux atteintes à la réputation et à l’image globale associées aux emplois et aux carrières en tourisme.
Le CQRHT est fier d’avoir participé à ces journées d’échanges qui font partie intégrante de l’ADN de l’organisation. Depuis 25 ans, le CQRHT informe avec pertinence, outille adéquatement, concerte et met en œuvre avec ses partenaires des actions structurantes et novatrices au bénéfice des entreprises touristiques et de leurs employés.
Cette approche constitue les trois principales orientations stratégiques du CQRHT : formation et reconnaissance des compétences, pratiques de gestion des ressources humaines, données sur la main-d’œuvre, le CQRHT met ses ressources et son expertise au service des entrepreneurs, des gestionnaires, des travailleurs ainsi que des partenaires de l’industrie touristique.
Références