Dans la foulée des travaux portant sur la modernisation du régime de l’assurance emploi, travaux auxquels le CQRHT a participé lors des consultations, la ministre de l’emploi du gouvernement fédéral responsable de Services Canada, Carla Qualtrough, a annoncé une modification importante apportée au volet de l’assurance emploi maladie dans le cadre du régime actuel en vigueur depuis 1971.
Rappelons brièvement qu’il existe 4 volets au régime de l’assurance emploi pour les employés du Québec :
- L’assurance chômage régulière;
- L’assurance en cas de maladie;
- L’assurance pour les proches aidants;
- Les modalités propres aux pêcheurs, à une formation qualifiante, aux travailleurs autonomes et aux citoyens canadiens travaillant à l’étranger.
Pour tous les salariés confrontant un épisode de maladie, les prestations de l’assurance emploi maladie qui était de 15 semaines passeront à 26 semaines à compter du 18 décembre 2022. Ces prestations seront accessibles en cas de maladie, de blessure suite à un accident (sauf du travail et de la route) ou d’une mise en quarantaine.
Comme par le passé, elles seront toujours de 55 % du revenu brut assurable hebdomadaire avec un maximum de 638$ par semaine en 2022.
Le délai de carence (délai d’attente) de deux semaines avait été ramené 1 semaine en 2017 et aboli au début de la pandémie, soit de janvier à septembre 2021, et est maintenant réactivé, toujours à une seule semaine.
En tenant compte des 2 jours d’absence (congés personnels pour maladie / familial / parental) qui sont avec solde à 100% du salaire régulier depuis le 1er janvier 2019, il n’y a pratiquement plus aucune perte salariale dans les situations de maladie et cette nouvelle durée des prestations s’harmonise très bien avec le droit à une absence maladie de 26 semaines sur une période de 12 mois.