fbpx

Transition durable – Chaque geste compte

En englobant les volets environnemental, social et économique, le développement durable s’incarne à travers de multiples pratiques organisationnelles responsables et durables visant à accroître la capacité du secteur touristique à se transformer.

Gagner en résilience et en adaptation devient incontournable pour les entreprises touristiques compte tenu de la tendance inflationniste, du contexte économique incertain influençant les choix des voyageurs et de l’exposition à divers phénomènes climatiques. D’ailleurs, une enquête réalisée par la Chaire de tourisme Transat révèle qu’un quart des voyageurs québécois affirment que les changements climatiques ont un impact sur leur habitude de voyage. 1  

Face à l’intérêt pour des pratiques durables (« De nombreux voyageurs – 84% selon Booking.com, et en particulier, les jeunes – recherchent des options durables (…) » 2), le recours au marketing environnemental est d’usage courant dans le secteur touristique. Or, dans la transition vers un tourisme durable et responsable, il n’y a pas de place à l’improvisation pour les entreprises désirant diffuser des informations sur la durabilité environnementale de leurs produits ou services. D’ailleurs, la Loi C-59 a resserré les règles encadrant les déclarations environnementales faites par les entreprises.

De nombreux voyageurs font des choix pour des motifs environnementaux tels que choisir un hébergement ou un attrait en raison de son orientation durable ou responsable (24%), remplacer volontairement l’avion par un autre mode de transport (20%), payer pour compenser les émissions de gaz à effet de serre découlant de leurs déplacements de voyage (11%)3. Aussi, « les trois quarts de ces voyageurs qui affirment avoir déjà choisi un hébergement ou un attrait en raison de son orientation responsable portent beaucoup d’attention à l’information concernant les changements climatiques »3.

 

 

Alors que les choix et les comportements des clients évoluent, de nouveaux modèles d’affaires en lien avec le développement durable invitent les entreprises touristiques à revoir leurs façons de faire pour saisir de nouvelles occasions d’affaires.

En adoptant de nouveaux modèles tels que l’économie circulaire, il est tout à fait possible pour une entreprise d’optimiser l’utilisation des ressources tout en générant des profits et en améliorant la qualité de services. À ce propos, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir au Québec pour réduire l’écart en matière de circularité qui s’élève à 96% et qui représente un pourcentage encore très élevé de ressources non circulaires utilisées pour satisfaire les besoins économiques 4.

Un large éventail de possibilités s’ouvre pour les entreprises touristiques qui s’auront saisir de nouvelles opportunités en proposant aux clients des options durables. Cela va passer par l’atteinte d’objectifs en lien, par exemple, avec la réduction de la consommation d’énergie et des énergies fossiles tout en améliorant le service rendu. Mais, par où faut-il commencer ? quels objectifs durables est-il possible de cibler? Quels sont les moyens à utiliser pour y arriver ?

Emboiter le pas de la transition verte et atteindre des objectifs durables visant à rendre les entreprises plus pérennes face aux défis climatiques nécessite de développer de l’expertise en développement durable à l’interne au travers de compétences et de connaissances de nature stratégique et de portée transversale. D’ailleurs, au sein de l’entreprise, l’action climatique peut s’incarner de multiples façons et au travers de divers rôles (gestionnaires, employés, responsables de divers services etc.) qui s’avèrent mobilisant et porteur de sens pour les équipes de travail.

La formation en transition durable développée par le CQRHT permet aux gestionnaires et responsables œuvrant dans les entreprises touristiques d’acquérir les compétences nécessaires pour passer à l’action en visant des objectifs de durabilité mesurables au sein de leur organisation.

La formation en transition durable permet aux gestionnaires/ responsables de nourrir et structurer leur réflexion pour passer à l’action et de les outiller.

Concrètement, tout au long de leur formation, les participants vont formuler des actions concrètes alignées sur des objectifs de durabilité mesurables en fonction de leur réalité organisationnelle.

Pour cela, 4 modules incontournables sont abordés dans la formation :

  • Collecte et analyse des données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES);
  • Pérennité des entreprises touristiques dans un contexte de développement durable;   
  • Achat et approvisionnements durables;
  • Gestion des matières premières et résiduelles

L’outil adapté

En saisissant mieux les enjeux en lien avec les effets climatiques et la façon dont ils affectent leur chaine de valeurs, les entreprises touristiques seront en mesure de transformer les façons de faire afin de poursuivre la transition vers des pratiques durables

Intensifier les efforts et réunir les conditions pour mettre en œuvre les actions climatiques dépendent aussi de la capacité des entreprises à développer leurs compétences à l’interne.

La formation en transition durable a pour objectif de permettre aux entreprises de s’outiller et de cibler les actions stratégiques prioritaires pour leur organisation afin de relever les défis et saisir les opportunités dans une contexte de développement durable.

  • Un appel à l’action vers l’outil (sera défini par les com)
  • Le tarif : 200 $ (restant à confirmer)
  • La durée (pour la formation uniquement) : 13 heures
  • Le lien d’inscription (sera défini par les com)

 

Références

1 Cahier tendances 2024 de la Chaire de tourisme Transat, p. 43

Article sur le site internet de Green Step : La Loi c-59 : ce que la nouvelle loi canadienne sur l’écoblanchiment signifie pour le tourisme, https://greenstep.ca/fr/projet-de-loi-c-59/

3 Cahier tendances 2024 de la Chaire de tourisme Transat, p.54, 58

4 Selon le rapport sur l’indice de circularité de l’économie du Québec de Recyc-Québec (2021), l’indice de circularité au Québec est de 3.5%

Transition durable – Chaque geste compte

Transition durable – Chaque geste compte En englobant les volets environnemental, social et économique, le développement durable s’incarne à travers…

Veille en tourisme d’affaires : Le tourisme d’affaires à l’heure de l’intelligence artificielle

Le tourisme d’affaires québécois, et plus particulièrement celui qui se déploie dans les grands centres urbains, se caractérise par une forte internationalisation de ses activités. Cette situation amène les organisateurs d’événements à collaborer avec des équipes issues de diverses cultures et à accueillir des participants ayant des sensibilités culturelles différentes des nôtres.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!

Veuillez corriger votre courriel