fbpx

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a tenu, hier, lundi 30 septembre, les activités entourant son assemblée générale annuelle. Pour l’occasion, membres et partenaires étaient présents à l’Auberge Godefroy de Bécancour. Au sortir de l’assemblée générale annuelle, les coprésidents, messieurs Samuel Grenier et Jean-René Dumas, ont présenté les administrateurs qui occuperont un siège pour la prochaine année. Le conseil d’administration sera ainsi formé des personnes suivantes :

  • Coprésident (employeur) : Samuel Grenier, Zoo de Granby
  • Coprésident (travailleurs) :  Kim Boyer, Fédération du commerce (CSN)
  • Secrétaire-trésorier : Martin Vézina, Association Restauration Québec (ARQ)

Administrateurs :

  • Marie-Lou Faucher-Bruyère, Palais des congrès de Montréal
  • Élizabeth Hermant, Château Laurier
  • Janick-Yan Perreault, Syndicat des Métallos
  • Yves Juneau, Association des stations de ski du Québec (ASSQ)
  • Denis Brochu, Tourisme Lanaudière
  • Frédéric Dubé, Alliance de l’industrie touristique du Québec
  • France Dionne, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
  • Oriana Maldonado Carriazo, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
  • Karine Lepage, Ministère du Tourisme
  • Carl Grenier, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

A noter que le poste de la relève en tourisme est vacant. Une mise en candidature prochaine sera communiquée. Ce fut également un moment pour saluer le départ de Jean-René Dumas, remercié pour son dévouement. Le CQRHT lui souhaite une retraite bien méritée. Le conseil d’administration a parallèlement le plaisir d’accueillir Kim Boyer au poste de coprésident.

De gauche à droite : Martin Vézina (ARQ), Caroline Larose (CQRHT), Frédéric Dubé (Alliance de l’industrie touristique du Québec), Elizabeth Hermant (Château Laurier), Gabriel Vaillancourt (CQRHT), Xavier Gret (CQRHT), Kim Boyer (CSN), Samuel Grenier (Zoo de Granby), Oriana Maldonado Carriazo (Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale), Janick-Yan Perreault (Syndicat des Métallos), Karine Lepage (Ministère du Tourisme), Yves Juneau (ASSQ), France Dionne (ITHQ), Denis Brochu (Tourisme Lanaudière), Marie-Lou Faucher-Bruyère (Palais des congrès de Montréal)

Mobiliser et transformer : stratégies pour une gestion efficace du changement

Les activités conjointes des deux organisations ont commencé en début d’après-midi, après un dîner réseautage. Jean Lortie, président de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), a donné le coup d’envoi avec un discours axé sur le changement, établissant ainsi une base claire et engageante pour les discussions qui ont suivi en plénière.

Par la suite, Gaétan Namouric, stratège ayant collaboré avec des géants tels qu’Apple, Ubisoft et Nike, a partagé des stratégies concrètes pour optimiser la gestion des ressources humaines en période de changement. Il a fourni des outils pratiques pour favoriser la mobilisation et renforcer la motivation des équipes.

S’ensuivirent deux conférences qui ont abordé des sujets d’importance pour l’industrie touristique.

  • L’AQFORTH a présenté les résultats de son enquête auprès de la relève, mettant en lumière la perception de la valeur des diplômes dans le secteur. L’enquête a souligné la nécessité d’adapter les programmes de formation aux réalités actuelles du marché pour mieux répondre aux attentes des jeunes professionnels et des employeurs, en favorisant des compétences concrètes et directement applicables.
  • Tourisme RH Canada, sous la direction d’Isabelle De Bruyn, vice-présidente, a dévoilé une analyse approfondie des besoins du secteur à travers le croisement de données collectées auprès de l’industrie touristique canadienne et d’études sur les tendances en ressources humaines. Ces résultats ont permis d’identifier des solutions ciblées pour combler les pénuries de main-d’œuvre, en particulier via des initiatives de formation continue adaptés aux évolutions rapides du marché.

Cette journée fut également l’occasion pour les membres de la table de concertation de se rassembler. Les premières actions concrètes seront dévoilées prochainement par l’AQFORTH, avec un accent sur l’adéquation formation-emploi et la promotion des carrières en tourisme.

Le CQRHT tient à remercier l’ensemble des participants pour leur venue et leur mobilisation envers l’industrie.

Cette première table de concertation est un moment fort pour l’avenir de notre industrie touristique. Ensemble, avec les membres de l’enseignement, les professionnels et les étudiants, nous jetons les bases d’actions concrètes pour soutenir la relève et encourager l’innovation. C’est inspirant de voir tout ce beau monde se mobiliser avec autant de passion pour assurer la vitalité et la pérennité de notre secteur.

France Dionne, Présidente de l’AQFORTH

Notre assemblée générale annuelle représente chaque année un moment clé pour renforcer nos liens avec nos membres et partenaires. Ensemble, nous avons dressé un bilan des défis que traverse notre industrie, tout en affirmant notre engagement à bâtir un avenir solide et innovant pour le tourisme. La collaboration reste notre meilleure force pour relever les défis et saisir les opportunités qui se présentent, afin de continuer à faire rayonner notre secteur et à offrir des expériences exceptionnelles.

Xavier Gret, directeur général CQRHT

Galerie photos (1)

Galerie photos (2)

« Boomerang », la première plateforme numérique d’emplois partagés pour le secteur touristique

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), est fier d’annoncer le lancement officiel de la nouvelle plateforme numérique d’emplois…

Une journée de concertation pour l’avenir de la main-d’œuvre

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a tenu, hier, lundi 30 septembre, les activités entourant son assemblée générale…

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!

Veuillez corriger votre courriel