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Vous avez affiché des postes et les candidatures se font rares? Voici quelques trucs pour maximiser votre recrutement.

 

Les sites d’emplois en ligne : un incontournable

Les sites de placement permettent de rejoindre efficacement les chercheurs d’emploi actifs.  Ils ont aussi l’avantage d’être bien référencés dans les moteurs de recherche.  D’ailleurs, pour vous assurer que votre annonce est bien positionnée, n’oubliez pas d’effectuer un « test de référencement » sur Google (entrez  le titre du poste offert et le nom de votre ville). Idéalement, votre annonce devrait apparaître parmi les premiers résultats de la recherche.

L’utilisation de sites d’emplois à elle seule ne permet pas de se mettre en valeur comme employeur. C’est pourquoi vous devriez surtout utiliser ces plateformes pour acheminer les candidats vers votre site web. Assurez-vous d’avoir une section « Carrières » à jour (même si celle-ci est simple) et montrez des photos de votre milieu de travail. À ce sujet, choisissez soigneusement vos images et présentez des employés ayant des profils diversifiés.

 

 

Recrutez autrement

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, il est impératif d’atteindre les candidats « passifs », des travailleurs qui ont déjà un boulot mais qui sont réceptifs.

Comme pour toute activité de promotion, l’important est de se montrer stratégique et de savoir à quelle clientèle on s’adresse. Les stations de radio locales sont de plus en plus utilisées, car elles permettent de toucher une clientèle de tous âges à moindre coût.

Les vidéos publicitaires sont aussi très populaires. Par exemple, la vidéo de recrutement réalisée par le Germain Charlevoix est particulièrement efficace, car elle met l’accent sur le style de vie et l’attractivité de la région.

Si vous avez un peu de budget, pensez aux salles de cinéma. La nouvelle tendance? Faire d’une pierre deux coups et réaliser une annonce publicitaire qui met aussi bien en valeur les produits de l’entreprise que le savoir-faire de ses employés.

Les vidéos peuvent être relayées à peu de frais sur les médias sociaux. Les plus audacieuses bénéficient souvent de l’effet viral; ce fut le cas pour Michel et Augustin, une entreprise française qui a lancé il y a quelques années une campagne de recrutement de type « bouche-à-oreille » dans le métro.

 

 

Cultivez votre réseau

Le réseautage demeure encore la meilleure stratégie de recrutement. D’emblée, les institutions d’enseignement sont des alliées de premier choix. Utilisez leur service de placement et explorez avec elles les opportunités. Les employeurs aguerris multiplient les occasions de rehausser leur image auprès des étudiants : foires d’emploi, cocktails de réseautage, conférences spéciales ou encore remises de bourses.

Il existe plusieurs organismes qui peuvent vous mettre en relation avec des travailleurs expérimentés ou encore des candidats issus de l’immigration. Les agents de Place aux jeunes en région, quant à eux, peuvent vous mettre en lien avec des candidats qui désirent s’établir en dehors des grands centres.

Vos meilleurs ambassadeurs resteront sans contredit vos employés. Ils peuvent vous ouvrir les portes de leur réseau de contacts, notamment par le billet des médias sociaux. Plusieurs entreprises utilisent des primes au référencement pour motiver leurs employés. C’est une technique efficace, mais n’oubliez pas de rédiger préalablement une politique pour clarifier les règles du jeu.

Saisissez toutes les occasions

 

Affichez dans votre établissement : enseigne dans la vitrine, posters dans les salles de bain,  feuillet dans le menu, etc. Ikea a même inséré des annonces d’emploi dans ses boîtes! Vous avez plusieurs postes à offrir? Pensez à organiser une journée portes ouvertes qui jumellera visites et entrevues.

Vous recevez une candidature sur place? Prenez quelques minutes pour faire une pré-entrevue sur le champ; le candidat constatera alors que vous êtes un employeur dynamique et sérieux.

 

Atteignez votre cible

Peu importe le média ou la stratégie choisie, assurez-vous que la procédure à suivre pour postuler sur un emploi est simple et rapide.

Finalement, pour mieux évaluer les retombées, n’hésitez pas à demander à vos candidats, lors de l’entrevue, comment ils ont entendu parlé de vous. Vous apprendrez ainsi à viser en plein dans le mille!

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