Même un joueur important de l’industrie touristique québécoise tel que Bromont, montagne d’expériences, ne peut pas compter que sur sa grille salariale pour rivaliser avec les autres employeurs de la région. Le centre touristique mise plutôt sur une stratégie de rémunération globale qui ajoute du plaisir au travail et facilite la vie de ses employés.
On vend du plaisir à nos clients. On souhaite que nos employés ressentent le même plaisir au quotidien en travaillant chez nous.
– Kathy Deschamps, directrice des ressources humaines à Bromont
Un milieu de travail comme mode de vie
Bromont jouit d’un environnement naturel attrayant. La station de plein air n’hésite pas à miser sur cet atout en permettant à ses employés d’en profiter tous les jours. « Lorsque les gens arrivent chez nous, ils relaxent! Nos employés aussi peuvent bénéficier de nos installations et de la nature qui nous entoure pour déstresser », dit Kathy Deschamps. Les employés ont ainsi la possibilité de dévaler les pentes pendant leurs pauses, de partir en randonnée le midi ou d’enfiler leur maillot de bain après leur quart de travail, et ce tout à fait gratuitement.
On encourage aussi nos employés à prendre soin d’eux en organisant régulièrement des activités mieux-être, comme des sessions de yoga ou de planche à pagaie.
– Kathy Deschamps
Enfin, la station entretient différents partenariats avec des entreprises de la région afin que ses employés y bénéficient de tarifs préférentiels.
Une conciliation travail-vie personnelle réussie
Bromont pratique une flexibilité des horaires qui permet un aménagement adapté aux préférences de chaque employé. Un étudiant, un retraité et un jeune père de famille ne partagent pas les mêmes besoins ni les mêmes contraintes; mais, comme la station offre des emplois très diversifiés pendant des plages horaires étendues, tous peuvent trouver des moments où ils sont disponibles pour y travailler.
De plus, Bromont fait preuve de créativité pour faciliter la vie de ses employés.
On est conscient que la semaine de relâche, pour nos employés qui sont parents, c’est la galère! Pour leur faciliter la vie, on a eu l’idée d’offrir à leurs enfants un camp de jour sur place.
– Kathy Deschamps
Autre exemple : « On sait que la gestion des mille rendez-vous à prendre pèse lourd sur la vie familiale, dit Kathy Deschamps. Au printemps dernier, on a donc fait venir à la station un camion mobile pour faire les changements de pneus de nos employés à un prix concurrentiel. Leur journée de travail terminée, ils reprenaient leur voiture, bien chaussée pour l’été ! »
Moins de tracas, plus de plaisir pour tous! Voilà qui résume la philosophie de l’employeur Bromont.