fbpx

Les Sommets exploite six stations de ski ainsi que plusieurs parcs d’activité non hivernale à proximité du Sommet Saint-Sauveur, dans les Laurentides. Simon Lemieux, directeur, ressources humaines des Sommets, expose trois techniques que son équipe applique pour faciliter le recrutement des employés, favoriser leur rétention et stabiliser les emplois tout au long de l’année.

1. Convoquer les candidats à des entrevues de groupe

En haute saison hivernale, Les Sommets emploie 1 800 personnes. Avec un taux de roulement annuel de 30 %, l’entreprise doit recruter environ 500 employés chaque année. « Ce serait pratiquement impossible de rencontrer tous les candidats un par un », constate Simon Lemieux.

 

Il organise plutôt des rencontres de groupe. Une vingtaine de candidats sont convoqués pour un type de poste. Les conseillers en ressources humaines leur présentent d’abord l’emploi. Puis, ils font un tour de table des candidats pour les interroger sur leurs compétences, leur expérience, leurs intérêts et leurs disponibilités.

 

À partir d’une première évaluation des forces et des faiblesses de chaque candidat, les conseillers les répartissent en différents groupes et orientent les candidats intéressants vers le superviseur du service qui convient le mieux à chacun.

 

Nous évitons ainsi de perdre un candidat qui ne correspond peut-être pas au poste pour lequel il était convoqué, mais qui pourrait occuper un autre poste dans l’organisation. Les entrevues de groupe nous permettent aussi d’optimiser l’utilisation du temps des conseillers en RH et de traiter une grande masse de candidats de façon efficace.

– Simon Lemieux

2. Favoriser la polyvalence pour faciliter l’emploi à temps plein

Beaucoup de postes ne sont offerts qu’à temps partiel, alors que beaucoup de candidats cherchent un emploi à temps plein. Pour les accommoder, Les Sommets offre à ses employés d’occuper simultanément deux ou trois postes à temps partiel, rémunérés à un même taux horaire.

 

« Par exemple, un employé peut être préposé aux remonte-pentes le samedi, puis travailler trois jours en cuisine, et deux jours au service à la clientèle, dit Simon Lemieux. En lui offrant 40 heures de travail dans la semaine, on répond à son besoin d’un salaire à temps plein. Il ne cherche pas d’autre emploi ailleurs, et cela nous évite de devoir recruter et former des employés supplémentaires. »

 

3. Annualiser les emplois saisonniers en diversifiant l’offre

À partir d’une station de ski, l’entreprise a développé son offre touristique pour offrir une multitude d’activités qui lui permettent de couvrir les quatre saisons. Grâce à cette offre multiactivités, elle peut proposer aux employés qui le souhaitent du travail pratiquement toute l’année.

 

En plus des 85 employés réguliers qui travaillent toute l’année dans les bureaux de l’organisation, Les Sommets offre à certains employés une succession d’emplois saisonniers.

 

Une personne est préposée à la neige artificielle du début d’octobre jusqu’à Noël. En janvier, elle devient préposée aux remonte-pentes jusqu’à la fin de la saison de ski, qui s’étend jusqu’à la mi-mai au Sommet Saint-Sauveur. À ce moment-là, nous ouvrons le Parc F.U.N., et la même personne y travaille comme préposée aux manèges.

– Simon Lemieux

 

Même si certains employés prennent des pauses entre leurs emplois saisonniers, plusieurs travaillent ainsi plus de 45 semaines par année pour l’organisation.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!