Si ce n’est déjà fait, vous accueillerez bientôt plusieurs nouveaux employés en vue de la saison estivale qui arrive à grands pas. La façon dont vous vous y prendrez pour les accueillir et les intégrer déterminera, de façon durable, la perception qu’ils auront de votre entreprise.
Comme on n’a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression, voici 5 conseils pour vous aider à bien préparer l’accueil de vos nouveaux employés cet été!
Soyez disponible
Vous avez demandé au nouvel employé de se présenter à 9h pour sa séance d’accueil, mais vous devez le faire patienter parce que vous avez décroché le téléphone deux minutes avant son arrivée? L’accueil d’un nouvel employé doit être considéré comme un rendez-vous important. Mettez-le à votre agenda et assurez-vous d’être disponible dès son arrivée. Vous n’aimez pas qu’on vous fasse attendre, gageons que c’est la même chose pour votre nouvelle recrue!
Soyez prêt
L’improvisation fait mauvaise figure, comme pour une première où les acteurs ne connaissent pas leur texte. Ayez en main tous les documents disponibles : description de poste, présentation de l’entreprise, politiques et procédures à respecter, lignes directrices sur le service à la clientèle, règles de sécurité au travail, attentes relatives à son rendement, etc.
Accueillez-le avec courtoisie
Appelez-le par son nom. Faites-lui comprendre qu’on l’attendait et que vous êtes heureux de l’accueillir dans votre service. Un client qui arrive chez vous est accueilli avec courtoisie et, pour le moment, ce nouvel employé est en quelque sorte un client qui a droit à la même courtoisie. Ce sera un bon point de départ qui vous permettra de mieux briser la glace.
Expliquez-lui ce qu’il aura à faire
Commencez à le familiariser avec ses tâches et ses responsabilités spécifiques. Insistez sur l’importance de son poste : montrez-lui les relations existantes entre son emploi et les autres emplois du service, le rôle qu’il aura à jouer dans le fonctionnement général de son service et comment son poste s’insère dans le parcours du client. Tout nouvel employé veut sentir que son rôle est important et qu’il peut faire une différence!
Écoutez, observez, réagissez
Le langage non verbal du nouvel employé vous parle… Anticipez ses questions, répondez franchement à ses interrogations, démontrez-lui que vous ferez tous les efforts possibles pour faciliter son intégration. N’oubliez pas qu’il s’agit peut-être de sa toute première expérience de travail. Rassurez-le dans son choix! Somme toute, votre objectif, c’est de lui donner envie de rester!
Finalement, une condition de succès s’avère essentielle pour faire une bonne impression : prendre le temps. Prendre le temps d’accueillir convenablement vos employés, d’écouter et d’échanger sur leurs besoins, de valoriser leur travail, de susciter leur participation, d’encourager leurs initiatives, de favoriser leur formation, de créer une atmosphère de travail conviviale et dynamique, etc.
Bon été!