fbpx

C’est devant un auditoire ravi et composé de près de 80 leaders représentant la fonction ressources humaines, le milieu associatif et les maisons d’enseignement de l’industrie  touristique, présents le 22 septembre à la Matinée RH 2016 du CQRHT, que Madame Julie Boulet, ministre du Tourisme, a fait part de son engagement à participer à la recherche de solutions pour faciliter la vie aux employeurs de l’industrie.

 

« Je désire vraiment vous aider à trouver des outils et des leviers qui faciliteront l’attractivité et la rétention de notre main-d’œuvre. Le secteur et ses emplois doivent définitivement être mis en valeur », a indiqué la ministre, consciente de la compétition accrue à laquelle doit faire face l’industrie comme secteur d’emploi pour attirer les meilleurs talents.

 

Comité de travail sur la main-d’œuvre en tourisme

 

« Après une intervention de l’ITHQ et du CQRHT, le ministère du Tourisme a mis en place un comité de travail, qui s’est réuni pour la première fois à la mi-septembre, afin de réaliser un diagnostic en matière de main-d’œuvre », ajoute la ministre Boulet. Les travaux s’amorcent à peine, mais déjà on compte notamment parmi les préoccupations de l’industrie, les compétences propres au développement du produit, les enjeux liés à la saisonnalité, la relève dans toutes ses sphères (métiers, supervision, gestion, entrepreneuriale). « J’ai beaucoup d’ambition pour notre industrie, qui est en pleine croissance et qui crée des emplois dans toutes les régions du Québec », ajoute la ministre Boulet.

 

Le président du CQRHT, Monsieur Romain Girard, en a profité pour saluer l’engagement de la ministre Boulet et sa volonté certaine de sensibiliser ses collègues ministres à notre réalité touristique lors du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre en février prochain. « Convaincu que cette fenêtre d’opportunités pilotée par notre ministre peut faire une réelle différence pour l’industrie touristique comme secteur d’emploi ».

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!

Veuillez corriger votre courriel