Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) est reconnu par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) à titre de comité sectoriel de main-d’œuvre en tourisme.
Le marché du travail, pour l’ensemble des secteurs économiques du Québec, requiert des interventions diversifiées en matière de main-d’œuvre et l’industrie touristique n’y échappe pas! Pour une meilleure performance et une meilleure intervention sectorielle, la CPMT s’appuie sur un réseau de partenaires formé, entre autres, de 29 comités sectoriels de main-d’œuvre. Le CQRHT, dédié au secteur touristique, est l’un de ces 29 comités paritaires (employeurs/travailleurs).
Depuis décembre 2022, le CQRHT est fier d’être membre de l’Institut EDI2, de l’Université Laval. Cet organisme est à l’avant-garde du développement des connaissances en équité, diversité et inclusion dans une approche intersectionnelle.
Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) fait partie des Membres affiliés à l’ONU Tourisme depuis le 11 juin 2024. Les Membres affiliés font partie intégrante des membres de l’OMT œuvrant pour un tourisme mondial durable, qui s’appuie sur le savoir et sur l’innovation pour être plus responsable et plus compétitif, dans le respect du Code mondial d’éthique du tourisme et des objectifs et principes des Nations Unies.