Le tourisme d'affaires face aux enjeux de l'accessibilité
Fiche 5/12
Cette chronique a été inspirée des débats et des discussions qui ont eu lieu à l’occasion du sommet mondial sur le tourisme accessible qui s’est tenu à Turin du 5 au 7 octobre. Après une première édition à Montréal en 2014, une deuxième à Bruxelles en 2018, c’était au tour de la capitale du Piémont d’accueillir cet événement unique qui réunit toutes les parties prenantes à l’accessibilité d’une destination à savoir, les villes, les gouvernements, les DMO, les centres de congrès, les prestataires de services de tous les secteurs, les associations, les universités ainsi que les citoyens et les touristes. Dans ce contexte, notre collaborateur a voulu partager avec nos lecteurs les principaux constats en ce qui concerne l’enjeu de l’accessibilité et son application dans le domaine du tourisme d’affaires.
Au-delà de l’accessibilité physique
Le premier constat qui était soulevé par les participants à l’événement concerne la prédominance d’une approche normative dans la planification et la gestion des événements. Certes, les règles et les lois adoptées au cours des dernières décennies ont permis aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès à plus d’espace et de participer pleinement aux activités du quotidien. Toutefois, cette avancée, bien qu’essentielle, ne traduit pas pleinement l’évolution du visage du handicap. Au Canada par exemple, 27 % de la population âgée de 15 ans et plus vivant en ménage privé – soit environ 8 millions de personnes – déclaraient avoir une forme d’incapacité en 2022. Si les limitations physiques demeurent les plus répandues (62 %), la croissance la plus marquée entre 2017 et 2022 concerne les troubles liés à la santé mentale.
Écouter l'article (5 min)
Télécharger la fiche
À propos de l’auteur :
Mohamed Reda Khomsi, est professeur chercheur au Département d’études urbaines et touristiques à l’école des sciences de gestion (ESG) à l’UQAM. Il est spécialiste en innovation touristique, dynamique évènementielle et gestion des destinations touristiques.
Pour en savoir encore plus sur le tourisme d’affaires
Vous aimerez aussi
Veille en tourisme d’affaires : Le tourisme d’affaires face aux enjeux de l’accessibilité
Le tourisme d’affaires québécois, et plus particulièrement celui qui se déploie dans les grands centres urbains, se caractérise par une forte internationalisation de ses activités. Cette situation amène les organisateurs d’événements à collaborer avec des équipes issues de diverses cultures et à accueillir des participants ayant des sensibilités culturelles différentes des nôtres.

