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Plusieurs d’entre vous ont des piscines intérieure ou extérieure, au grand bonheur de vos petits et grands clients! En tant que gestionnaire, vous savez alors tout ce que cela implique : se conformer au règlement sur la sécurité dans les bains publics, recruter et accueillir le personnel de surveillance ou suivre les formations appropriées, procéder à l’ouverture de la piscine, faire l’entretien, etc.

 

Voici un article qui regroupe toutes les informations utiles en vue de l’ouverture imminente de vos installations aquatiques!

Pour la sécurité de vos clients

 

Tout d’abord, il est important de connaître et de vous conformer au Règlement sur la sécurité dans les bains publics (B-1.1, r.11). Au-delà des exigences de construction, d’affichage, de sécurité et de qualité de l’eau, le règlement prévoit plusieurs dispositions concernant la surveillance de votre piscine.

 

Les exigences au niveau de la surveillance des piscines varient en fonction de la dimension de la surface du plan d’eau à surveiller. Par exemple, les hôtels, motels et campings qui ont des piscines dont la surface de plan d’eau est inférieure à 100m2 doivent, en tout temps, assurer la présence d’une personne détenant un brevet valide de Soins d’urgence aquatique/DEA délivré par la Société de Sauvetage.  Prenez note que ce brevet doit faire l’objet d’une requalification tous les 2 ans.  

 

Des formations Soins d’urgences aquatiques /DEA (20h) et des requalifications (5h) seront offertes dans quelques régions du Québec au courant des prochaines semaines.

 

Soins d’urgence aquatique/DEA (20 heures)

17 et 18 juin 2017 – Cantons-de-l ’est

20, 21 et 22 juin 2017 – Montérégie

27 et 28 juin – Outaouais

 

Requalifications (5 heures)

10 juin 2017 – Cantons-de-l’est

18 juin 2017 – Québec/Lévis

18 juin 2017 – Cantons-de-l’est

19 juin 2017 – Montérégie

21 juin 2017 – Montérégie

 

Voir le calendrier complet (.pdf)

 

Pour information et inscription :

FORMATION VITALE

Téléphone: 514-696-7077

Courriel: [email protected]

Site web: www.formationvitale.com

Pour les autres types de plans d’eau (piscines dont la surface de plan d’eau est de plus de 100m2, plages, etc.), référez-vous au règlement sur la sécurité dans les bains publics ou communiquez directement avec la Société de sauvetage pour en savoir plus sur les qualifications requises.

Recruter des sauveteurs, un défi de taille!

 

Nous savons que le recrutement du personnel de surveillance représente un important défi pour plusieurs hôtels, motels et camping du Québec.

 

Tout d’abord, nous vous conseillons de rencontrer les responsables aquatiques de votre région pour les informer de vos besoins présents et futurs en personnel de surveillance et discuter avec eux des possibilités de recrutement auprès des sauveteurs en formation. En entretenant de bonnes relations avec eux, ils vous permettront peut-être d’afficher des offres d’emplois dans leurs centres aquatiques ou même de rencontrer les sauveteurs en formation; une occasion en or de leur parler des emplois disponibles dans votre entreprise et des avantages de faire partie de votre équipe! Démarquez-vous, soyez créatif et tentez, dans la mesure du possible, de planifier à court et moyen termes les ressources nécessaires.

 

Pour sa part, la Société de sauvetage offre des services visant à faciliter le recrutement de personnel de surveillance (bulletin d’emploi, affichage d’offres d’emplois et courriels personnalisés). Pour en savoir plus, visitez la page Recruter un sauveteur.

 

Malgré tous vos efforts, vous n’avez pas réussi à trouver la perle rare? La pénurie de sauveteurs peut rendre difficile le recrutement de personnel qualifié et, par le fait même, la possibilité de se conformer au Règlement sur la sécurité dans les bains publics. La Régie du bâtiment a mis en place un processus permettant de soumettre une demande de mesures équivalentes ou de mesures différentes. Consulter cet article de Camping Québec dans lequel vous trouverez tous les liens utiles au sujet de cette procédure.

Bien planifier l’ouverture des lieux de baignade et encadrer son équipe au quotidien

 

En tant que gestionnaire, vous avez la responsabilité de planifier l’ouverture des lieux de baignade. Une bonne planification est non seulement essentielle pour assurer un environnement sécuritaire pour vos clients, mais aussi pour préparer adéquatement l’accueil de votre personnel de surveillance.

 

Par ailleurs, l’encadrement d’une jeune équipe de sauveteurs peut représenter un défi quotidien, particulièrement dans un contexte où ces jeunes sont responsables d’assurer la sécurité de vos clients. Organiser une réunion pré-saison pour formuler clairement vos attentes, consulter régulièrement les différents registres et rapports que doivent compléter votre personnel de surveillance et faire les interventions nécessaires au besoin et effectuer du renforcement sur différents principes de bases (surveillance en continu, tenue vestimentaire, courtoisie, distractions, etc.) sont des bonnes pratiques qui faciliteront l’encadrement de votre équipe tout au long de l’été.

 

Bonne saison!

 

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