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L’importance que représente la mobilisation des employés comme un facteur de réussite incontournable a été démontrée plus d’une fois. De nos jours, la mobilisation des employés est essentielle et demeure une priorité pour les superviseurs d’aujourd’hui et de demain.

Savoir mobiliser est simple et complexe à la fois. Simple parce qu’il s’agit de rassembler des forces dans un groupe pour agir dans un but commun. Complexe parce que la mobilisation exige de pouvoir agir sur différents facteurs à la fois. La mobilisation, c’est avant tout une manière d’agir, plutôt qu’une question d’attitude. C’est pourquoi le rôle du superviseur et sa vision de la supervision des employés sont à la base de la mobilisation.

 

Les bases de la mobilisation

 

Motiver ou Mobiliser ?

Il n’est pas toujours facile de distinguer la motivation de la mobilisation. On peut simplement dire que la mobilisation s’applique à un groupe ou à une équipe de travail tandis que la motivation concerne spécifiquement un individu.

 

Plusieurs autres disent : « Les employés se motivent, les superviseurs les mobilisent. »

 

Les 3 piliers de la mobilisation

La mobilisation nécessite un environnement lui étant propice. Il existe trois piliers sur lesquels le superviseur peut agir pour rendre l’environnement de travail mobilisant: le sens, la valorisation et le pouvoir d’agir.

 

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Des conseils pratiques pour mobiliser son équipe

 

Voici des conseils à appliquer pour mobiliser son équipe. Ce sont des conseils généraux que chaque superviseur peut adapter à son contexte.

 

Incarner la vision:

  • Être un exemple de ce à quoi j’aspire pour mon équipe.
  • Croire en ce que je fais.
  • M’exprimer avec sincérité, conviction et enthousiasme.

Donner une vision, une direction, un sens:

  • Décrire ce que j’aimerais que nous réalisions ensemble.
  • Donner un sens aux actions et aux efforts à fournir.
  • Montrer le lien entre les tâches de mes employés et celles des autres services.
  • M’assurer que mes employés savent ce qu’ils font et pourquoi ils le font.

Donner à mon équipe une idée précise de sa raison d’être et de ce qu’elle doit accomplir:

  • Tenir des réunions régulières pour s’informer, se former, élaborer ensemble des méthodes de travail, etc.
  • Offrir des occasions pour résoudre des problèmes, pour faire des découvertes.

Rendre les tâches motivantes:

  • Accorder de l’autonomie et des responsabilités à ses employés
  • Utiliser au mieux les compétences, les connaissances, les habiletés et les talents de ses employés.
  • Donner de la formation et des ressources pour qu’ils réussissent pleinement leur travail.

 

Quelques astuces pour inspirer confiance

 

  • Dire « Je ne sais pas, mais je vais m’informer! » plutôt que de répondre spontanément sans connaître la réponse à la question de nos employés.
  • Reconnaitre ses erreurs.
  • Affronter les situations problématiques et proposer diverses perspectives pour analyser le problème en question.
  • Donner du feedback positif et constructif.
  • Parler de ses collègues avec considération et respect en évitant, par exemple, de se plaindre constamment des autres services.

Références: 

BLACKBURN, Claudine, TÉTREAULT, Sylvain, Gérez mieux stressez moins : Devenez un gestionnaire heureux et compétent – 2 Le gestionnaire au quotidien, Québec, Éditions Blackburn Tétreault, 2012, 246 pages.

ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE, PER-663 Gestionnaire technique 2 : construire son leadership et mobiliser, Montréal, 2015, 76 pages.

LAUZON, Pierre, MARQUIS, Suzie, GUAY Josée-Anne, Profession gestionnaire, Relever les défis de la gestion moderne, Chenelière Éducation, 2012, 332 pages.

PAQUET, René, LALANNE, Jacques, Leader mode d’emploi – 10 compétences essentielles pour communiquer, collaborer et innover, Montréal, Les éditions de l’homme, 2013, 265 pages.

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