fbpx

Bonjour, je suis Dominique, un de vos collègues de travail. Je supervise une équipe dans l’industrie touristique au Québec.

Dans cet article, je partage avec vous des pistes de solution que j’ai découvertes au sujet de la motivation. Pensez-y et, si le cœur vous en dit, vous les essayerez. Pour moi, elles m’ont évité de perdre du temps et m’ont permis d’avoir un meilleur climat de travail.

Un des membres de mon équipe est motivé lorsque je lui parle des buts à atteindre. Il ne pense pas aux difficultés, il veut juste savoir ce qu’il a à faire et il passe très rapidement à l’action. Par exemple : en ce qui concerne le service à la clientèle, ce qui le motive, c’est de réussir à satisfaire les clients. Il va faire des pieds et des mains pour combler les consommateurs.

Un autre membre de mon équipe est motivé lorsque je lui parle de prévenir les ennuis. Sa force est la recherche de solution. Par exemple : en ce qui concerne le service à la clientèle, ce qui le motive, c’est d’éviter les plaintes des clients. Il va s’arrêter, prendre du recul et trouver tout ce qui peut être fait pour éviter le mécontentement des consommateurs.

Et à mes débuts en tant que superviseur, je parlais de la même manière à toute mon équipe. Puis, avec le temps, j’ai découvert que pour communiquer avec impact auprès d’eux, c’est d’employer les mots qui vont dans le même sens de ce qui est important pour chacun.

  • Avec le premier membre de mon équipe, j’utilise les mots : obtenir, réussir, avoir
  • Alors qu’avec l’autre membre de mon équipe, j’emploie les mots : prévenir, protéger, résoudre.

Et en utilisant les mots qui font du sens pour eux, j’ai remarqué qu’ils étaient plus motivés. En bout de ligne, je les influence avec intégrité. Loin de moi l’idée de manipulation !

Et vous, dans lequel des deux employés vous reconnaissez-vous le plus souvent ?

Et les membres de votre entourage professionnel, où se situent-ils ?

Références :

Charvet, Shelle Rose, Le plein pouvoir des mots, Éditions Pour Tous, 2010, 264 pages

Longin, Pierre, Agir en leader avec la PNL, 50 exercices d’application, Éditions Dunod, 2006, 307 pages

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!

Veuillez corriger votre courriel