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Un commissaire de bord est un employé dont la fonction est d’assurer le confort et la sécurité des passagers à bord d’un train, d’un autocar, d’un bateau de croisière ou d’un traversier en vue de rendre leur déplacement agréable. On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur du transport. Le titulaire du poste travaille généralement dans les entreprises suivantes : les compagnies de transport ferroviaire ou par autocar, de même que les traversiers.

Principales responsabilités

1. SERVICE À LA CLIENTÈLE 40 %
2. GESTION 60 %

Détails des responsabilités

1. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Aider les passagers lors de l’embarquement et du débarquement
• Aider au transport et au rangement des bagages à bord
• Expliquer les mesures d’urgence
• Servir des repas légers
• Commenter les paysages en vue
• Faire des annonces pendant le transport
• Répondre aux besoins et aux demandes de renseignements des passagers
• Traiter les plaintes
• Charger, ranger et décharger les provisions
• Tenir un inventaire précis des approvisionnements
• Superviser, s’il y a lieu, le travail d’autres préposés au service

2. GESTION
• Diriger l’ensemble des services offerts aux passagers et à l’équipage sur le navire : billetterie, boutique, cafétéria, bistro, bar, entretient ménager
• Contrôler et monitorer les inventaires
• Participer au comité santé et sécurité et au SGS
• Participer à l’exercice budgétaire annuel
• Participer à la gestion des relations de travail en collaboration avec la direction
• Participer à la dotation : analyse des besoins, entrevues, sélection, intégration
• Planifier et effectuer le suivi des formations des membres de l’équipage
• Participer aux rencontres et aux évaluations de rendement du personnel
• Compléter tous les journaux quotidiens : achalandage, revenus, dépenses, feuille de temps des employés
• Produire et analyser les rapports de ventes

Conditions de travail

• Travail à horaire variable
• Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les fins de semaine et les jours fériés

Expérience

• 2 années et plus d’expériences pertinente dans des fonctions similaires
• Une expérience de service à la clientèle constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation et gestion des priorités

Connaissances
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents en lien avec la réservation
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active

Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Dynamisme
•Entregent

Intérêts
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme
• Voyage

Formations

Un diplôme d’études collégiales (DEC) en gestion hôtelière ou l’équivalent est exigé. Les diplômes suivants constituent des atouts :
• Diplôme d’études collégiales en gestion du tourisme (DEC)
• Tout autre diplôme en lien avec le tourisme constitue un atout

6522 – Commissaires et agents/agentes de bord

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