Directeur, directrice des activités (croisière)
Un directeur des activités est un gestionnaire du transport maritime dont la fonction est de planifier, organiser, diriger et contrôler les activités d’une entreprise de croisière afin d’agrémenter le séjour de la clientèle. On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur du transport. Le titulaire du poste travaille généralement dans les compagnies de croisières/excursions.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. PLANIFICATION & GESTION GLOBALE
• Planifier et suivre le plan d’entreprise
• Proposer, élaborer et mettre en œuvre des stratégies et plans d’action afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise
• Élaborer, mettre en place et évaluer les politiques et les procédures opérationnelles
• Analyser les rapports d’activité et en discuter les collaborateurs
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
• Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec le directeur des ressources humaines (s’il y a lieu)
• Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel
• Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
• Mobiliser et gérer les équipes de l’entreprise
• Effectuer des évaluations de rendement
• Établir une politique salariale
• Gérer les conflits et les relations avec les syndicats, en collaboration avec le directeur des ressources humaines (s’il y a lieu)
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES
RESSOURCES FINANCIÈRES
• Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts d’opération
• Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel
RESSOURCES MATÉRIELLES
• Gérer les inventaires, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements
• Effectuer les commandes de matériels
4. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Se tenir informé des tendances du marché et des besoins de la clientèle
• Assurer la planification et la coordination de toutes les activités du navire de croisière (animation, accueil, etc.), de même que leur promotion et leur évaluation
• Superviser l’équipe d’accueil et d’animation
• S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après sa consommation du produit ou service
• Régler tout problème, pallier tout imprévu, traiter toute plainte de la clientèle
Conditions de travail
• Travail à horaire variable
• Travail qui peut s’effectuer sous pression.
• Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail et qui peut exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés
Expérience
• Une expérience en tant qu’animateur d’activités constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation
Connaissances
• Connaissance en administration et gestion
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents à l’emploi
• Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver
Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Tolérance au stress
•Dynamisme
Intérêts
• Gestion
• Service à la clientèle
• L’événementiel
• Tourisme
Formations
Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés :
● Diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion hôtelière ou en marketing
● Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A)
● Tout autre diplôme en gestion représente un atout