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Directeur(trice) d’une agence de guides

Un directeur d’une agence de guides est un gestionnaire qui planifie, organise, dirige et contrôle les activités d’une équipe de guides touristiques en vue de satisfaire les besoins et les attentes de la clientèle et de s’assurer de l’efficacité et de la rentabilité de l’entreprise.

On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur des services de voyages. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les agences et entreprises de services touristiques, incluant les compagnies d’excursion, les entreprises intégrées du domaine du voyage et les voyagistes.

Principales tâches

Gestion :

  • Gérer les ressources humaines de l’entreprise (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.),
  • Gérer les ressources financières de l’entreprise (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, négociations avec les fournisseurs, etc.)

Marketing :

  • Évaluer la situation de l’entreprise (résultats, concurrence, marché, tendances de l’industrie, qualité des produits et des services offerts et gamme de produits et de services potentiels)
  • Prendre part à l’élaboration des prix et des stratégies de promotion
  • Représenter l’entreprise auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle (afin de promouvoir les produits et les services de l’agence)

Service à la clientèle :

  • Coordonner et superviser les activités des guides
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes, s’il y a lieu

Conditions de travail

Travail à horaire variable pouvant exiger de travailler les fins de semaine, et parfois les soirs. Travail qui peut s’effectuer sous pression. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique, et peut exiger des heures supplémentaires durant les périodes de pointe.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, commissions, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle, de même que des produits touristiques (croisières, circuits, etc.)
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Connaissance des outils informatiques pertinents
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress

Expérience

Une solide expérience comme guide, de même qu’une expérience en supervision, constituent des atouts.

Possibilités de carrière

Directeur administratif, directeur général ou vice-président d’une agence nationale ou tout autre poste de gestion ou de direction dans une entreprise de plus grande envergure

 

Code CNP : 0621 – Directeurs/directrices – commerce de détail et de gros (ce code CNP déborde largement la fonction de directeur d’une agence de guides)

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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