Le gardien de sécurité est un employé des services de protection dont la fonction, durant le soir et la nuit, est de surveiller les propriétés de l’entreprise, d’y assurer la sécurité et d’y maintenir l’ordre, afin de les protéger contre le vol, le feu, le vandalisme et contre les intrus.
On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les auberges, les centres de villégiatures, les bases de plein air, les campings, les hôtels, les motels.
Principales tâches
Surveillance :
- Contrôler l’accès au terrain et aux bâtisses et diriger les visiteurs vers les endroits appropriés
- Faire des rondes périodiques, à pied ou dans un véhicule, pour inspecter les zones désignées des bâtisses, terrains, et relever toute anomalie
- Vérifier le système antivol et les détecteurs d’incendie, régler les thermostats et les lumières
- Vérifier si les portes qui ont à être verrouillées le sont
- Examiner les portes, fenêtres, grilles, matériel et machineries pour s’assurer qu’ils sont en bon ordre de fonctionnement ou d’arrêt
- Rechercher et signaler aux autorités compétentes les dangers d’incendie, le malfonctionnement des machines, ou l’interruption des services d’utilité publique : électricité, chauffage, ventilation
- Veiller à ce que les pratiques de sécurité et d’urgence en vigueur dans l’établissement soient respectées et répondent aux alertes d’incendie et aux autres urgences
- Alerter la police, les pompiers et l’ambulance, au besoin
- Collaborer avec les autorités dans le signalement des intrus et des flâneurs indésirables
- Appliquer les règlements de l’établissement relatifs à la circulation intérieure et extérieure du personnel, des visiteurs, des usagers et des fournisseurs
- Renseigner et orienter, s’il y a lieu, les visiteurs efficacement
- Faire respecter le couvre-feu et vérifier les départs des visiteurs
- Maintenir l’ordre et prévenir toute agitation indue, infraction, vol de biens dont il a la garde
- Rédiger des rapports quotidiens de surveillance
Service à la clientèle :
- Procurer au besoin des services particuliers tels que répondre aux demandes des clients, s’occuper des objets trouvés, traiter des plaintes ou référer les clients aux personnes compétentes pour ce faire
- Voir à l’observation et à l’application des règlements de l’entreprise
Conditions de travail
Travail de nuit. Fonction exigeant de passer de longues heures debout et, parfois, de travailler les fins de semaine ou les jours fériés. Travail à horaire variable. Travail qui peut s’effectuer sous pression. L’organisation du travail peut varier selon la grosseur de l’entreprise.
Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :
- relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
- relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
- relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)
Compétences et qualifications
- Sens des responsabilités
- Facilité à communiquer
- Courtoisie, diplomatie
- Persuasion
- Esprit critique
- Sens de l’observation
- Esprit d’initiative
- Facilité d’adaptation
- Résistance au stress
- Honnêteté; ne pas avoir de casier judiciaire
- Bilinguisme, un atout
Expérience
Aucune expérience particulière n’est exigée, mais une expérience de contact avec la clientèle (vente, service, etc.) constitue un atout. Plusieurs employeurs favorisent les candidats possédant une formation, et nombreux sont ceux qui exigent au moins le diplôme d’études secondaires (DES).
Possibilités de carrière
Agent de service correctionnel, préposé au terrain de stationnement, brigadier(ère) scolaire
Code CNP : 6541 – Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité.
Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.
Révisé en août 2015.