Un préposé aux ventes est un employé de service dont la fonction est de vendre des produits ou des services aux visiteurs dans un lieu ou une entreprise touristique.
On retrouve cette fonction de travail principalement dans les sous-secteurs des loisirs et divertissements et des services de voyages. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les musées, les sites patrimoniaux, les attractions, les boutiques souvenirs lors d’événements ou d’activités spéciales, les centres de loisirs, les stations de ski, les clubs de golf, les entreprises agrotouristiques, etc.
Principales tâches
Information :
- Accueillir les clients
- Renseigner les clients sur les caractéristiques de la marchandise et les conseiller dans leurs achats
- Renseigner la clientèle sur l’usage et l’entretien des articles
- Indiquer les prix, renseigner la clientèle sur les modalités de crédit ou d’échange
Vente :
- Préparer les marchandises à vendre
- Percevoir les paiements
- Tenir à jour les registres des ventes pour l’inventaire
Autres tâches :
- Veiller à la propreté générale de la boutique ou du point de vente
- Répondre aux diverses questions de la clientèle sur le lieu, l’entreprise ou la région immédiate
Conditions de travail
Travail à horaire variable pouvant exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Fonction pouvant exiger de travailler de longues heures debout. Travail qui peut s’effectuer sous pression aux heures de pointe. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.
Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :
- relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
- relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
- relatifs à l’emploi comme tel (horaires, commissions, autres avantages non pécuniaires, etc.)
Compétences et qualifications
- Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
- Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
- Au Québec, connaissance minimale du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
- Capacité à effectuer des transactions monétaire
- Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
- Habiletés pour la communication verbale
- Connaissance des outils informatiques pertinents
Expérience
Aucune expérience particulière n’est exigée, mais une expérience de contact avec la clientèle (vente, service, etc.) constitue un atout. De plus, plusieurs employeurs exigent au moins le diplôme d’études secondaires (DES).
Possibilités de carrière
Superviseur de point de vente ou de boutique, représentant des ventes, marchandiseur de détail (entreprise de tourisme) ou tout autre poste de service ou de supervision dans une entreprise de plus grande envergure
Code CNP : 6421 – Vendeurs/vendeuses – commerce de détail (ce code CNP déborde largement la fonction de préposé aux ventes dans l’industrie touristique).
Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.
Révisé en août 2015.