Un vérificateur de nuit est un employé des services administratifs dont la fonction est de vérifier les transactions commerciales effectuées au cours de la journée afin de balancer les comptes et les dépôts et de fermer les caisses, tout en assurant la réception durant la nuit.
On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les hôtels, les motels, les auberges et les gîtes, les centres de villégiature/de santé.
Principales tâches
- Classifier les transactions commerciales effectuées au cours de la journée
- Vérifier et corriger l’enregistrement des transactions et mettre à jour les notes des clients de l’hôtel
- Balancer les comptes et fermer les caisses des différents points de vente et de la réception
- Préparer le dépôt interne
- Mettre à jour le registre de la clientèle
- Produire le rapport journalier des revenus
- Calculer les prévisions d’occupation
- Produire et transmettre des rapports auxiliaires à la direction
- Assurer les tâches de préposé à la réception durant la nuit
Conditions de travail
Travail de soir ou de nuit. Fonction exigeant parfois de travailler les fins de semaine ou les jours fériés. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.
Le nombre d’heures de travail peut varier entre 35 et 40 heures par semaine. Bien que la fonction s’apparente à celle de préposé à la réception, l’information salariale spécifique n’est pas disponible. Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :
- relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
- relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
- relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)
Compétences et qualifications
- Aptitudes pour le service à la clientèle
- Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
- Connaissance minimale du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
- Capacité à effectuer des transactions monétaires
- Méthode, rapidité et précision
Expérience
Une expérience en administration peut être exigée.
Possibilités de carrière
Assistant-contrôleur aux services financiers, superviseur de l’hébergement (de la réception), contrôleur financier, directeur des réservations, directeur de l’hébergement (de la réception).
Code CNP : 6525 – Réceptionnistes d’hôtel.
Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.
Révisé en août 2015.