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Parce que le tourisme évolue, et nos façons de penser les ressources humaines doivent évoluer avec lui.
Cet événement est une occasion unique de prendre du recul, de faire le point, et surtout, de s’inspirer collectivement. Vous repartirez avec des idées claires, des perspectives renouvelées et une énergie nouvelle pour agir dans vos milieux.

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L’importance des compétences comportementales (soft skills) en tourisme d'affaires

Fiche 1/12

 

Vous avez probablement déjà entendu parler de compétences comportementales ou savoir-être professionnel (soft skills). Ces compétences essentielles que tous les employeurs cherchent à détecter chez un candidat ou à développer chez les collaborateurs qui sont déjà dans l’organisation. Bien que l’origine de ce concept remonte aux années 1930, ce n’est qu’à partir des années 1990 que les soft skills sont identifiées comme une compétence importante qui doit être valorisée chez les employés.

Pour cause, et comme le démontre cet article publié dans The Conversation, les décennies 1980 et 1990 ont été marquées par plusieurs innovations managériales, dont la considération des employés comme des talents plutôt que de la main-d’œuvre. Avec l’arrivée et la généralisation de l’usage de l’Internet à compter des années 2000, le monde du travail va connaitre de nouveaux bouleversements qui exigent des comportements adaptés à la nouvelle réalité d’un monde de plus en plus connecté, rapide et ouvert.

Que veut dire “soft skills” ?

Les soft skills, ou les compétences comportementales selon l’Office québécois de la langue française (OQLF) désignent l’ensemble des aptitudes personnelles, des connaissances empiriques et des valeurs que possède un individu par son expérience de vie et qui le rendent apte à occuper des fonctions, un travail. Dans le même ordre d’idée, un article publié par plus de 15 chercheurs sur le site de la Commission européenne définissent les soft skills comme les capacités élémentaires de gestion, personnelles et interpersonnelles essentielles pour qu’un individu soit efficace sur le lieu de travail ou dans sa vie personnelle.
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À propos de l’auteur :
Mohamed Reda Khomsi, est professeur chercheur au Département d’études urbaines et touristiques à l’école des sciences de gestion (ESG) à l’UQAM. Il est spécialiste en innovation touristique, dynamique évènementielle et gestion des destinations touristiques. 


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